Un nouveau divertissement nous vient de Chine, édité dans une belle édition DVD chez Metropolitan, nanti de surcroît de plusieurs bonus.
Law Chi-Leung est le réalisateur et le co-scénariste de ce Mystère des balles fantômes. Derrière ce titre se cache un film brassant de nombreuses influences, aussi diverses que maîtrisées. Dans une ambiance très western (ou plutôt eastern), d’étranges meurtres surviennent en effet dans une fabrique de balles aux alentours de Shanghai. Deux policiers sont nommés pour enquêter, un duo amenant une part de buddy movie aussi amusant qu’intéressant. D’un côté, le flic bien intégré, athlétique, un des plus grands tireurs de la ville, est incarné par Nicholas Tse. De l’autre, un policier qui vient d’être muté dans la brigade. Plus ancien, réfléchi, il agit comme un stratège, et est joué par Lau Ching Wan . Cependant, contrairement aux buddy movies classiques, l’un n’est pas les muscles et l’autre le cerveau, et ils n’ont pas un problème d’entente qu’ils finissent par régler. Les deux hommes, en effet, partagent un souci de l’observation, du détail et de la déduction, amenant un côté Sherlock Holmes des plus plaisant. Ainsi, dès le début de l’enquête, le personnage de Nicholas Tse se méfie certes de son homologue fraîchement muté, mais dès les observations du cadavre, les deux nouent un respect mutuel qui va vite devenir une grande amitié. Certes, certaines déductions sont peut-être un peu tirées par les cheveux, mais le tout reste passionnant. De surcroît, le plaisir de ce genre de film vient aussi de ce genre d’exagérations.
Le sens de la déduction des deux hommes ne sera pas de trop pour comprendre ce qui se passe dans cette fabrique de balles, où des hommes se font assassiner sans qu’aucun projectile ne soit retrouvé, que ce soit dans les corps ou dans les murs. Est-ce, comme le pensent les ouvriers, à cause de la malédiction qui pèse sur l’endroit ?
Outre de savoureux dialogues, bien en adéquation avec l’ambiance, et les fameuses déductions, le spectateur a droit à de nombreuses séquences d’action. Des cascades, de grosses fusillades, des filatures, se glissent ainsi entre ces moments d’observation, de réflexion, d’analyse.
Si le résultat n’est pas inoubliable, Le mystère des balles fantômes est un excellent divertissement, permettant de passer un très bon moment. Les influences se mélangent parfaitement, l’action n’est jamais répétitive, et Law Chi-Leung empêche d’instaurer tout ennui. Il réserve de surcroît un joli twist, assez surprenant et amenant une plaisante dose d’émotion.
Le réalisateur filme ses séquences d’action de manière très lisible, et pose sa caméra pour les moments plus calmes, les dialogues ou séquences intimes. Il casse même la narration, le temps d’un flashback façon théâtre comique, pour faire raconter une anecdote par un de ses personnages principaux. Cette scène, drôle et tragique, amène un personnage particulièrement touchant qui, bien que peu présent, étend son ombre sur tout le film. De plus, l’anecdote ainsi contée pose la philosophie présente sur tout le métrage
Bien que pas inoubliable, Le mystère des balles fantômes est un divertissement de haute tenue qui mérite amplement le détour.
En bonus, Metropolitan nous offre un making of certes trop promotionnel, mais qui montre quelques scènes de tournage intéressantes. Les quatre scènes coupées n’apportent pas grand-chose, mis à part celle se déroulant dans le commissariat.
Yannik Vanesse.
Le mystère des balles fantômes, de Law Chi-Leung , disponible en DVD et Blu-ray chez Metropolitan depuis le 19 février 2014.