Programmation du festival Offscreen à Bruxelles du 5 au 28 mars 2014

Posté le 12 février 2014 par

Pour sa 7ème édition, le festival belge Offscreen nous propose une sélection de films indépendants, décalés, inattendus en se focalisant sur le travail et la démarche du réalisateur. Réparti dans quatre cinémas de Bruxelles du 5 au 28 mars, le festival aura son invité d’honneur.

Celui-ci ne sera d’autre que le réalisateur Radley Metgzer, pionnier du film érotique puis du « porno chic » aux Etats-Unis dans les années 60. Reconnu pour la qualité de ses dialogues et de son art de la mise en scène, l’invité présentera quelques unes de ses œuvres majeures dont Camille 2000, Liquerish Quartert et Score.

En parallèle on pourra donc apprécier une sélection hétérogène de films tels que L’étrange couleur des larmes de ton corps en ouverture, de Bruno Forzani et Hélène Cattet (Amer), thriller d’angoisse primé au festival de science fiction de Trieste. On y retrouvera également Why don’t you play in Hell? de Sion Sono ainsi que R100 réalisé par Matsumoto Hitoshi (Shinboru).

Aux côtés de ces films plutôt connus qui ont fait un tour dans les festivals, on trouvera un très grand nombre de titres plutôt confidentiels à l’image de Litzomania (1975) de Ken Russell où Franz Liszt, interprété par Roger Daltrey (chanteur de The Who), est chargé par l’église d’exorciser la bête satanique nazie : Richard Wagner. Mais vous pourrez aussi voir Train de nuit dans la Voie lactée et Le Dit du Genjii, chefs d’œuvre de Gisaburo Sugii.

Riche et très divers le festival plaira sans doute à un très large public !

Amis belges, n’hésitez pas !

Toute la programmation ici !

Maxime L.