Quelles sont les attentes de la rédaction d’East Asia concernant 2014 ? Réponses de quelques eastasiens qui présentent les films qu’ils attendent avec le plus d’impatience pour cette nouvelle année !
Victor Lopez
Till Madness do Us Appart de Wang Bing (Chine)
Le retour de Wang Bing avec un documentaire King Size de 4 heures se déroulant dans un hôpital psychiatrique en Chine. On peut déjà s’attendre à une plongée immersive et nécessitant une certaine endurance et certainement à l’un des chocs esthétiques et thématiques de l’année.
Student de Darezhan Omirbayev (Kazakhstan)
Crime et châtiment au Kazakhstan par Omirbaev. C’était déjà l’une de mes attentes pour 2013, mais on n’en a pas vu la couleur cette année. L’Etudiant arrive enfin en mars. Impatience…
Bleak Night de Yoon Sung-hyung (Corée)
L’un des meilleurs films coréens de 2010 arrive enfin dans les salles françaises en mars 2014. L’occasion de faire le point sur l’un des jeunes talents les plus prometteurs de sa génération : Yoon Sung-hyung.
Han Gong-ju de Lee Su-jin (Corée)
Le pitch peut faire penser à un Glee dépressif, mais le loup du cinéma Martin Scorsese l’a récompensé à Marrakech. Cela suffit pour le rendre intéressant.
Our Sunhi de Hong Sang-soo (Corée)
Le HHS de l’année. Et il paraît que c’est l’un de ses plus réussis (alors que la cuvée 2013, Haewon, et les hommes était déjà très bonne).
Yannik Vanesse
Rurouni Kenshin d’Otomo Kenshin
Manga live visuellement magnifique, empli d’action et au scénario profond, ce film arrive en DVD, et offre un spectacle passionnant
Zombie Ass, Toilet of the dead et Dead Sushis d’Iguchi Noboru
Les deux derniers films d’Iguchi Noboru, qui ont eu les honneurs des festivals, mais pas encore de sortie DVD de prévue. Vite, qu’un éditeur ose nous offrir ces pépites en devenir !
Algérie pour toujours de Jean-Marc Minéo
Comment ne pas attendre beaucoup d’un film d’arts martiaux algérien réalisé par un français passionné de cinéma thaïlandais (et toujours sincère dans sa démarche) regroupant Lorie, Smaïn et Mike Tyson ?
Why don’t You Play In Hell de Sono Sion
Parce que je n’ai pas eu la chance de le voir en festival et que j’espère ardemment une sortie DVD
The Raid 2 de Gareth Evans
The Raid premier du nom fut un tel uppercut que je ne peux que trépigner d’impatience en pensant à sa suite.
Godzilla de Gareth Edwards et 47 Ronins de Carl Rinsch
Parce que j’espère que le premier me fera oublier l’infâme Roland Emmerich et que le second m’intrigue au plus haut point.
Julien Thialon
The Raid 2 : Berandal de Gareth Evans
Après The Raid : Redemption : Gareth Evans n’a plus cette réputation de jeune réalisateur prometteur : il est désormais dans la cour des grands. Avec le second volet de cette trilogie, le cinéaste espère enclencher définitivement le mécanisme du renouveau du cinéma action indonésien sur la scène internationale.
Prochain Kim Ki-duk
Pieta ? Redemption. Moebius ? Comédie violente plus noire que la nuit. Si on rajoute ses productions locales (Rough Play et le primé Red Family), le cinéaste coréen remet le couvert et s’affiche en pleine forme, toujours aussi provoquant que jamais. Le prochain projet du réal ? Pas d’infos, mais il est d’ores et déjà très attendu…
Tokyo Tribes de Sono Sion
Sono est à la croisée des chemins. Après un émouvant et consensuel The Land of Hope, le cinéaste proposait d’intéressants projets de longues dates (Bad Film et Why Don’t You Play In Hell) avec lesquels il revenait sur un cinéma cash & cru. Il s’est même essayé au drama avec le désastreux Minna All Esper Dayo. Pêché mignon (car pervers assumé), espérons que Sono Sion maintienne cette cadence qualitative en 2014.
Marc L’Helgoualc’h
Eiji Uchida : Greatful Dead (Japon)
Ce film à la bande-annonce nihiliste et violente commence à faire parler de lui. Solitude, harcèlement, selfies morbides, religion, meurtres au marteau… ça promet.
Sono Sion : Tokyo Tribe (Japon)
Un film de guerre de gangs d’ados adapté d’un manga pour le plus gros budget de Sono Sion jusqu’à présent. On espère une œuvre plus palpitante et moins convenue que le Crow Zero de Takashi Miike, autre adaptation d’un manga très baston.
John Woo : The Crossing (Chine)
Retour du célèbre réalisateur avec un drame historique sur la Révolution culturelle à la fin des années 40. Une superproduction à la distribution internationale (Zhang Ziyi, Takeshi Kaneshiro, Song Hye-ko, Masamo Nagasawa…). Sortie prévue en octobre en Chine… donc peu probable en Europe cette année.
Kim Sung-su : Genome Hazard (Japon-Corée du Sud)
Cette coproduction japonaise et coréenne a déjà été projetée au festival de Busan en 2013. Il s’agit d’un thriller adapté d’un roman de science-fiction… Avec notamment l’actrice sud-coréenne Kim Hyo-jin qui irradiait récemment dans L’Ivresse de l’argent d’Im Sang-soo et qui a dû apprendre les rudiments du japonais trois semaines avant le tournage.
Rough Play de Shin Yeon-sik (Corée du Sud)
Scénario et production de Kim Ki-duk avec dans le rôle principal, Lee Joon, une star de K-Pop avec le groupe MBLAQ. L’ascension et la chute d’un acteur dans le monde du cinéma, fortement lié à celui des malfrats et de la pègre. L’action promet d’être au rendez-vous.
Lvi
L’histoire de la Princesse Kaguya, Takahata Isao (Japon)
Takahata est l’un des rares réalisateurs à m’avoir fait décrocher des larmes avec Le Tombeau des lucioles. Le dessin de L’histoire de la Princesse Kaguya, particulièrement doux et « old school » complète cette forte attente (même si le film a fait un bide au Japon).
Han Gong-ju, Lee Su-jin (Corée)
Nicolas Lemerle
The Raid 2, Gareth Evans (Indonésie)
Parce que The Raid avait été une petite claque dans le domaine du cinéma d’action, et parce que la projection à Deauville Asia 2013 s’est déroulée dans une ambiance de folie ! En espérant que ce 2ème opus soit présent à l’édition 2014 !
Tokyo Tribe, Sono Sion (Japon)
Parce que le Japonais fou est plus en forme que jamais et qu’il va sans aucun doute nous sortir un film complètement « what the fuck » comme on les aime tant.
Seventh Code, Kiyoshi Kurosawa (Japon)
Parce que, même si Real a été une relative déception, chaque film est la promesse d’un nouvel univers à explorer.
The Crossing, John Woo (Chine)
Parce que son retour en Chine a été plus que concluant, et parce que Zhang Ziyi <3.
Cobra the Space Pirate, Alexandre Aja (France/Japon)
Là c’est plus une forme « d’appel aux dons » pour un film qui doit absolument voir le jour, parce que notre petit frenchy est bien capable de nous pondre un énorme chef-dœuvre.
+ les prochains films du studio Ghibli, L’histoire de la Princesse Kaguya, Takahata Isao (Japon) et Quand Marnie était là, Hiromasa Yonebayashi (Japon).