Hong Sang-soo, Haewon et les hommes

Semaine Hong Sang-Soo : Conte d’automne

Posté le 11 octobre 2013 par

Semaine spéciale Hong Sang-soo et Haewon et les hommes sur East Asia : mode d’emploi !

Haewon et les Hommes qui sort dans nos salles le 16 octobre ressemble bien à un film somme pour Hong Sang-Soo. On y retrouve tout ce qui caractérise son cinéma. Une drôle de gravité –ou une fausse légèreté- qui nous étreint tendrement autant qu’elle nous oppresse. On y retrouve toutes les thématiques chères à l’auteur, ses archétypes et on se prend au jeu, comme à l’accoutumée. En s’autocitant en permanence, Hong met en scène, pour le spectateur averti, un spectacle gratifiant et exaltant, comme une sorte de récompense.

Haewon-5

Notre semaine sera donc consacrée à l’œuvre du coréen. Nous dresserons une cartographie du cinéma « Hongien » -comme peut l’être Haewon et les Hommes– en essayant d’en capter l’essence et de comprendre pourquoi il est un cinéaste à part dans le paysage actuel.
On y parlera longuement de son dernier opus évidemment – avec une critique – mais plus généralement de son cinéma, avec un retour sur son œuvre en DVD, un dossier nous amenant des ruelles de Séoul à la plage de In Another Country, et surtout avec notre podcast de la semaine qui lui est entièrement consacré. Victor Lopez, Julien Thialon et notre invité Sidy Sakho (Ceci dit au bas mot) se sont lâchés, durant plus d’une heure et demie. Analyse, décryptage et débat, il fallait bien ça pour celui qu’on compare à Eric Rohmer (intéressante comparaison remise d’ailleurs en question dans le podcast). C’est bien simple, une fois le nom d’Hong Sang-Soo prononcé, il était impossible d’arrêter Victor Lopez (d’où la durée du podcast).

Jérémy Coifman.