A Story of Life and Death and Love : interview de Yaru Gao, incarnant Lin

Posté le 20 juin 2013 par

Dans le cadre de notre suivi du projet A Story of Life and Death and Love (dont le financement se déroule ici), voici l’interview de Yaru Gao, qui incarnera Lin, personnage principal et vampire atypique.

soladal_yaru

1. Pourriez-vous nous raconter un peu votre parcours professionnel ?

J’ai étudié le droit pendant 4 ans en Chine mais j’avais d’autres envies en moi. Je suis partie en France pour apprendre la comédie au théâtre et au cinéma. J’ai d’abord passé 6 mois au Cours Florent, puis j’ai intégré l’école Acting International pendant 2 ans. J’ai depuis participé à des pièces de théâtre, des courts-métrages, des pubs mais aussi à des lectures de poèmes sur scène.

yaru gao 2

2. Vous êtes aussi poète. Qu’est-ce qui vous plaît le plus entre la comédie et la poésie ?   

Ce sont deux moyens d’expression différents. La poésie est un moyen d’expression très direct avec les gens. On partage tout de suite et de manière claire le sens et les émotions. La comédie est moins immédiate. On s’exprime par les actions, par l’incarnation. Le public le perçoit plus qu’il ne le comprend réellement. J’aime ces deux approches, c’est pour cette raison que je continue les deux et que je ne veux pas choisir.

yaru gao 3

3. D’autres formes de création, comme l’écriture d’un scénario ou la réalisation d’un film, vous intéresseraient-elles dans l’avenir ?

En fait, j’ai déjà réalisé une petite vidéo pour me présenter lors du casting chinois de Transformers 4. C’est un casting sous forme de concours internet avec vote du public. C’est un grand événement pour les comédiennes en Chine. Cette expérience m’a beaucoup amusée. Mais mon rêve serait plutôt d’écrire une pièce de théâtre en français et en chinois et de la monter dans les deux pays.

a story of life 5

   4. Comment avez-vous rencontré Eric Dinkian et rejoint le projet A Story of Life and Death and Love ?

Eric avait repéré mon book et m’a contactée alors que j’étais en Chine. Il m’a expliqué son projet et ça m’a intéressée. J’ai ensuite été choisie parmi d’autres comédiennes après un casting. L’histoire amusante est que l’on s’était déjà rencontrés avec Eric sans le savoir. 2 ans auparavant, j’avais fait une voix-off en chinois pour un film de l’école où il enseigne. Qui aurait pu imaginer que l’on se retrouve aujourd’hui pour un long-métrage ?

yaru gao4

5. Qu’est-ce qui vous a intéressée dans ce film et dans votre personnage en particulier ?

C’est avant tout le côté psychologique de Lin, mon personnage, qui m’a beaucoup intéressée.  Lin est une femme violente mais c’est surtout quelqu’un qui veut croire que la vie qu’elle mène est issue de son choix, alors qu’elle sait qu’au fond d’elle ce n’est pas la vérité. A Story of Life and Death and Love n’est pas simplement un film d’horreur avec la seule ambition de faire peur. C’est un film plus profond que ça.

a story of life 6

6. Eric Dinkian dit que vous vous êtes approprié le personnage d’une manière inespérée. Pouvez-vous nous parler de ce que vous avez apporté au rôle ?

Je rentre juste dans la peau de mon personnage. Je l’exprime à ma façon. Et ma façon, ce n’est pas uniquement de jouer comme une actrice chinoise. Je n’appréhende pas les rôles en fonction des origines mais en tant qu’être humain.

a story of life 7

 7. Avez-vous vu les précédents films du réalisateur et si oui, qu’en pensez-vous ?

Oui, et ses films m’ont trop fait peur ! Haha… J’ai aimé son style visuel, c’est violent mais avec des images très belles. J’aime aussi sa façon de raconter ses histoires, c’est à la fois cool et profond. À mes yeux, son cinéma est un cinéma sans frontières.