Cette semaine, l’actu JV reste centrée sur Sony, dont la PS4 précise certaines de ses caractéristiques parfois redoutées… Par Tony F.
Actu/News
Nintendo : la Wii Mini confirmée en france. Une version réduite de la Wii, donc, sans rétrocompatibilité GameCube, ni support de connexion internet sortira dans nos contrées dans le courant de mars prochain, au prix de 100€. Nintendo contre attaque l’occasion ?
Square-Enix officialise Kingdom Hearts 1.5 HD Remix en Europe : la compilation qui regroupe Kingdom Hearts Final Mix, K.H. Re : Chains of Memories (version PS2), et les cinématiques de K.H. 358/2 (l’opus DS) sortira chez nous à l’automne prochain.
Hideo Kojima, roi du buzz incontesté, etc, etc…(vous connaissez le CV) déclare, à propos de Metal Gear Ground Zeroes : « Je m’attaque ici à des sujets tabous, et je vais aborder de nombreux thèmes à risque, car matures. Honnêtement, le jeu pourrait même ne pas se vendre, tant je serai allé loin. Mais en tant que créateur, je suis prêt à prendre se risque. En tant que producteur, je dois faire en sorte que le jeu se vende…mais ici, j’approche ce titre du point de vue du créateur». Sincérité de l’artiste ou discours du service financier ? Le temps le dira ! En tout cas, l’homme a une fois de plus fait sa petite impression sur le public…
Sony, après sa conférence en demi-teinte (selon le public) de la semaine dernière, précise quelque détails sur sa future machine : Plus simple à utiliser pour les développeurs, elle devrait également coûter moins chère à la production, et donc moins cher à l’achat en boutique. Après une PS3 prohibitive et complexe, la firme semble donc opter pour une stratégie inverse cette fois-ci. En espérant que cela leur permette de garder les pieds stables…Nous apprenons également que la PS4 ne supportera ni le format CD (désormais obsolète, la musique passant en grande majorité par le dématérialisé) ni le support des jeux Playstation Network achetés sur PS3. Et là, les dents peuvent commencer à grincer…en attendant une hypothétique annonce du support en cloud, par Gakai ? Les utilisateurs l’espèrent. Enfin, Sony a rassuré sur un point que tous attendaient au tournant : la PS4 ne bloquera pas les jeux d’occasion, d’aucune manière que ce soit. Notons bien que malgré le soulagement de cette annonce, rien ne dit que les éditeurs, eux, n’auront pas la possibilité de le faire. Patience reste donc de mise. Enfin, la baisse de prix de la PS Vita au Japon dont nous parlions la semaine dernière ne se répercutera finalement pas dans le reste du monde, pour l’heure du moins.
Nous terminons cette rubrique news par une triste nouvelle : le créateur et compositeur Eno Kenji est décédé cette semaine à 42 ans, suite à des problèmes cardiaques. En retrait durant les années 2000, Eno fut surtout reconnu et apprécié pour ses créations horrifiques et originales durant l’ère Sega Saturn/Playstation, à la fin des années 90. Des titres comme Enemy Zero ou D (le seul jeu à ce jour qui terrifia votre humble serviteur au point d’en conserver un certain malaise à la simple évocation du titre) qui marquèrent les joueurs, sans oublier Kaze no Regret, sorti sur Saturn en 1997, un jeu dont la particularité était d’être totalement audio, car destiné aux aveugles. Il s’était, durant ces dernières années, consacré au développement de softs iOS ou WiiWare, préférant les budgets réduits aux projecteurs. Passionnant, extravagant et souvent provocateur, sa disparition laissera un vide certain dans le milieu créatif japonais.
Sorties de la semaine :
Vendredi 22 février
– Persona 4 : Golden (PS Vita)
Mardi 26 février
– Etrian Odyssey IV Legends of the Titan (3DS ; import US)
Mercredi 27 février
– Phantom Breaker : Battle Grounds (XBLA)
Jeudi 28 février
– Senran Kagura : Shinobi Versus (Ps Vita ; Import Jap)
La video de conclusion, cette semaine, sera l’intro de Dynasty Warriors 8, qui sera à peine sorti au Japon au moment où vous lirez ces lignes. A la semaine prochaine !
Tony F.