Marc L’Helgoualc’h :
Minna! Esper Dayo! de Sono Sion : en plus d’un nouveau long métrage, Sion Sono adapte cette année pour la télévision le manga de Wakasugi Kiminori, Minna! Esper Dayo! Après Exte en 2005, ce film promet un retour de Sion Sono au film fantastique puisqu’il met en scène des étudiants aux pouvoirs surnaturels : télépathie, télékinésie, téléportation… Shota Sometya, déjà vu dans Himizu, tient le rôle principal. Diffusion prévue au printemps 2013 sur TV Tokyo.
A Perfect Day for Plesiosaur de Kurosawa Kiyoshi : le grand retour du Japonais au cinéma après plus de quatre ans de silence. L’an dernier, Kurosawa était revenu sur le devant de la scène avec Shokuzai, une série télé en cinq épisodes, inégale mais riche en séquences réussies. Avec son nouveau film, Kurosawa reste dans le thriller et l’enquête policière. L’histoire : un homme décide d’enquêter sur ce qui a pu pousser son amante au suicide. Sortie prévue à l’été au Japon.
L’âge du tatouage de Jia Zhangke : annoncé dès 2006, ce film pourrait bien sortir cette année. L’histoire retrace la vie d’un jeune garçon de Suzhou, sur fond de guerre des gangs à la fin de la révolution culturelle dans les années 70. Beaucoup de mystères entourent ce film, adapté d’un livre de Su Tong. En octobre dernier, Jia Zhangke a néanmoins laissé entendre que le film serait prêt cette année, peut-être pour le festival de Cannes.
Drug War de Johnnie To : projeté en avant-première mondiale en novembre dernier au Festival de Rome, Drug War est le premier film de To tourné en Chine continentale. Trafic de drogue, guerre de gangs, traque policière… Hâte de découvrir ce film d’un des meilleurs metteurs en scène des quinze dernières années.
Misericordia: The Last Mystery Of Kristo Vampiro de Khavn de la Cruz : quand il n’écrit pas de poésie et ne joue pas de musique, le cinéaste indépendant philippin tourne film sur film. Misericordia sera sûrement l’un de ses trois ou quatre longs métrages de l’année. Au programme de ce film tourné en DV mêlant fiction et aspect documentaire : vampirisme, religion, superstition, combat de coqs et bien d’autres choses… Première mondiale au 42ème festival de Rotterdam.
Marc L’Helgoualc’h.