Nombreux sont les films d’actions thaïlandais à parvenir dans nos contrées. Après les chocs Ong-Bak ou Born To Fight, qui ont permis cet essor, voici Knockout, Ultimate Experience, grâce à TF1 vidéo. Par Yannik Vanesse
Ong-Bak, Born To Fight et même Bangkok Adrenaline le démontrent : les cascadeurs et acteurs de films d’action thaïlandais sont suicidaires. Et ce n’est définitivement pas ce métrage qui laissera penser le contraire. Le scénario de ce Bangkok Knockout (titre international) est cependant aussi basique que fleurant bon l’air du temps, prouvant d’entrée de jeu que l’intérêt sera ailleurs. Deux équipes de pratiquants d’arts martiaux passent ainsi une série d’épreuves, l’équipe gagnante devant partir travailler à Hollywood. Hélas, les vainqueurs sont drogués et forcés à participer à un jeu clandestin, qui sera filmé et qui permettra à de riches personnages de parier des sommes folles. Coincés dans un complexe industriel (échafaudages, entrepôts et autres), les victimes de ce complot doivent affronter de nombreux adversaires.
Oui, il est possible de voir une critique de la dérive du goût du sang des spectateurs, ainsi que la télé-réalité poussée à son paroxysme, mais le message n’est qu’effleuré, et aussi grossier que ses personnages sont caricaturaux (mention spéciale au groupe de parieurs, campé par des acteurs en totale roue libre). Un personnage ridicule vient aussi alléger un peu l’ensemble en offrant quelques scènes comiques.
Cependant, quiconque recherche une satire profonde de la société ne s’intéressera pas forcément à un film dénommé Knockout, Ultimate Experience. Ce métrage se destine clairement aux amateurs de films d’action et, tout comme The Raid dans son genre, pose rapidement les bases de son histoire, pour laisser place ensuite à des affrontements non-stop. Les combats ne se calmeront ainsi que pour montrer de courts flashbacks expliquant comment les héros se sont fait enlever, et quelques twists finaux essayant d’approfondir les liens d’amitié entre les personnages. Ces derniers passages, par contre, arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, ce qui est un peu dommage. Le rythme aurait pu se poser un peu plus, histoire de s’intéresser un peu plus à ses protagonistes, permettant ainsi aux spectateurs une plus grande empathie.
Cependant, l’action est véritablement hallucinante ! Conçus comme pour un jeu vidéo, les combats s’enchaînent dans des décors divers, nos héros rencontrant à certain moment des boss de fin de niveau, aux costumes impressionnants et aux compétences hors du commun (mention spéciale à l’homme maniant une hache enflammée, séquence peu crédible mais visuellement sublime). Les protagonistes ont des capacités martiales hors du commun, et s’en servent avec inventivité. Ils bondissent entre des tuyaux, courent sur des grillages, frappent et virevoltent, certains ralentis ou replays sous d’autres angles, remontrant un mouvement particulièrement spectaculaire ou l’accentuant. La caméra se positionne souvent en plan large, ou vue de dessus, pour montrer des chutes de plusieurs mètres ou l’absence totale de matelas pour amortir les chocs. Le passage où une jeune femme est suspendue à plusieurs mètres du sol est ainsi presque tétanisant.
Les combats s’enchaînent sans se ressembler, allant crescendo jusqu’à un final dantesque, reprenant certains éléments de Born To Fight ou de Ong Bak, mais en les modifiant pour s’approprier totalement les cascades.
Knockout, Ultimate Experience, est ainsi un film coup de poing que le spectateur se prendra en plein visage, et, pour peu qu’il aime les combats impressionnants et palpitants, la maigreur du scénario, de même que ses défauts, ne le gêneront pas du tout. Le film veut livrer des scènes d’actions hallucinantes, et y parvient aisément.
Yannik Vanesse
Verdict :
Knockout, Ultimate Experience de Panna Rittikrai disponible en DVD chez TF1 Vidéo depuis le 18 juillet 2012