The Raid, de Gareth Evans, arrive au cinéma le 20 juin. Depuis quelques temps, ce film fait le tour des festivals (votre serviteur a eu la chance de le découvrir à Deauville) et provoque un engouement des plus compréhensibles, tant il offre à l’amateur de cinéma d’action viril un spectacle d’une générosité et d’une violence inouïes. Deux petites vidéos pour patienter jusqu’à la sortie ! Par Yannik Vanesse.
Si ce film choc nous parvient, et au cinéma de surcroît, c’est grâce à SND. Cette société de distribution, filiale de M6, a placé beaucoup d’espoir dans ce festival d’action et de testostérone, et c’est tout à fait compréhensible. Ainsi, SND, en utilisant les réseaux sociaux, en programmant deux avant-premières, ou encore en sortant le métrage au moment de la fête du cinéma, entend frapper très fort et faire en sorte que The Raid ait le succès qu’il mérite !
De tout temps, des fans se sont amusés à refaire les séquences de leurs films préférés. Nombre de réalisateurs ont commencé ainsi, enfants, avec une caméra super 8, à rejouer les classiques. Après Soyez sympas, rembobinez, sont apparus sur le net pléthore de films « suédés ». Cette fois-ci, c’est Lee Hardcastle, qui nous offre une bande-annonce de The Raid plutôt surprenante. Des chats et chiens en sont les protagonistes, animés dans une excellente stop-motion. Le petit film est fidèle au matériau originel, et plutôt sanglant, offrant un résultat irrésistible. Lee Hardcastle n’en est pas à son premier film en la matière, puisque, dans ce genre, il s’est déjà intéressé à The Thing, L’Exorciste, des films de zombies ou autres, plongeant dans l’horreur et le gore. Cet amateur de films de genre livre donc une parodie décalée des plus respectueuses de The Raid.
Yannik Vanesse.