Pendant ce temps-là… dans le monde asiatique !

Posté le 20 mars 2012 par

D’un robot géant en Corée du Sud aux zombies taïwanais en passant par Donnie Yen en singe et du terrorisme en Thaïlande, c’est les news d’Asie ! Par Kit Silencer.

Corée du Sud

Juillet 2013, voilà la date fatidique et surtout ce qu’il nous reste à attendre pour , le film live ! Mais à vrai dire, cela fait déjà 6 ans que le projet est lancé grâce à l’arrivée de William Teitler (producteur de Jumanji et Le pôle Express)  et les choses semblent s’accélérer  puisque qu’il aurait convenu d’un budget de 20 millions avec le réalisateur Won Sin-Yeon (7 Days, A Bloody Aria). La date désormais posée, on sait qu’il s’agit d’un remake de l’incroyable version animée de 1976 et que Kim Yoon-seok sera aussi de la partie, autant dire qu’on va le surveiller de très près (son dernier film Punch a cartonné et l’arrivée prochaine de The Thieves semble prometteuse). Petite vidéo pour vous mettre le métal à la bouche.

Kwak Jae-Yong vient de quitter la production du film Yang Gui-Fei (beauté légendaire de la dynastie Tang). En effet, le réalisateur de My Sassy Girl et Windstruck semblait s’écarter des valeurs morales chinoises et rejetait en bloc tous les conseils de la production. La Chine et le Japon avait officiellement annoncé cette coproduction en octobre dernier pendant le festival de Busan et le tournage devait commencer à la mi-novembre. Mais il débuta le 29 janvier et maintenant, c’est Tian Zhuangzhuang (Le Cerf-volant bleu) qui devrait reprendre le projet avec Fan Bingbing dans le rôle principal.

La sortie de la semaine est un film historique : Gabi. Tiré de la nouvelle de Kim Tak Hwan « Russian Coffee« , ce film se passe à la fin du 19ème siècle alors que le café vient juste d’être introduit en Corée. Gojong est alors le 26ème roi de Corée et un jeune tirailleur et une jeune barista deviendront les marionnettes d’une espionne pour assassiner le roi. Jang Yoon-hyeon (Some) réalise ce métrage qui s’est vu réduire son budget de moitié avant que l’actrice Lee Da-hae ne jette l’éponge suite à une chute et que Kim So-yeon (The Seven Swords) reprenne le rôle. Face à elle, Joo jin-ho (Musa, Puzzle) et Park Hee-son (Antarctic Journal, Hansel et Gretel). Voici le trailer !

Premier film pour Byun Sung-hyun avec The Beat Goes On qui raconte l’histoire de Rampage, un groupe de hip hop underground qui commence à percer jusqu’à qu’une maison de disques ne signe qu’un des trois membres du groupes. Bong Tae-gyu quitte le registre des comédies débiles dont il était le maître (Légende de la libido, 2 Faces of my Girlfriend) et s’attaque à ce drame avant son Survival mais on vous en reparlera plus tard ! A ces côtés, Lee Yeong-hoon (The Guard Post, No Regret) et Kwak Ji-min (Samaria, Red Eye).  Sortie aussi pour le nouveau Jeon Soo-il (Entre chien et loup) : Pink. Errances dans un  bar miteux et capture ces instants précieux. Retour sur grand écran de l’actrice Seo Kap-sook après 10 ans (Bongja) aux côtés de Lee Seung-yeon-I (Shiri, Breathless).  Premier pas pour Moon Si-hyun et son Home Sweet Home, après avoir assisté Kim ki-duk sur Time, avec un drame sombre où un jeune homme d’affaires prometteur heureux et marié perd tout suite à la souscription à la dette d’un ami. Et c’est Kim Yeong-hoon (Detective K) qui s’y colle ! Helpless est la surprise du box-office ! Byeon Yeong-joo revient 8 ans après son Flying Boys (ainsi que Ardor en 2002) et s’attaque à une nouvelle de Miyabe Miyuki, la reine du livre policier au Japon. Un homme qui essaie de retrouver sa fiancée évaporé juste avant le mariage. Lee Seon-gyoon (Oki’s Movie, R-Point) jouera l’homme perdu à la recherche de sa femme jouée par Kim Min-hee (Actresses). Avec plus de 600 000 entrées pour son premier weekend d’exploitation, il a repoussé tous les autres concurrents. Dancing Queen vient de dépasser les 4 millions, Nameless Gangster, les 4,5 millions et Howling semble en difficulté pour atteindre les 2 millions de spectateurs.

Japon

Helter Skelter enfin adapté ! Le célèbre manga d’Okazaki Kyoko se retrouvera sur grand écran dès juillet grâce à la caméra de Ninagawa Mika (impressionnant avec son premier film Sakuran). C’est Sawajiri Erika (Shinobi) qui jouera le rôle de Ririko qui, pour devenir une star, à utiliser la chirurgie esthétique pour refaire son corps entier. Cependant, petit à petit, son corps va se détériorer et son monde de paillettes va se retourner contre elle… Le premier trailer, à l’esthétique sublime, silencieux sur un corps modèle avant l’horreur du divertissement à tout prix ne la ronge de l’intérieur. Autre adaptation, celle de Ushijima The Loan Shark issu du manga de Manabe Shohei. L’histoire ? Un drame humain plongé dans le monde du marché noir vu par les yeux d’un usurier et c’est Yamada Takayuki (Gantz, 13 Assassins) qui fera ses yeux. Un trailer tout chaud avec la réadaptation de The Legend of Budori Gusuko sorti en 1994 par Nakamura Ryutaro (Tom’s Adventure) tiré d’une fable Miyasawa Kenji. C’est Sujii Gisaburo, qui avait déjà adapté Night on the Galactic Railroad en 1985, qui se chargera de la réalisation avec les voix de Shun Ogari (Crows Zero 1 & 2) et de Kutsuna Shiori (BECK). Prévu le 7 juillet !

Le dernier résultat du box-office nippon n’a pas vraiment évolué. Les quelques nouveautés sont passées à côté sauf une : Welcome Home, Hayabusa. Ce film en 3D, réalisé par Katsuhide Motoki (Drugstore Girls, Gegege no Kitaro 1 & 2), nous raconte l’histoire de Kento développeur novice sur moteur à ions dans une équipe lançant un engin inhabité nommé ‘Hayabusa, là où son père a échoué il y a quelques années en arrière avec sa sonde Nozomi. Mais 7 ans plus tard, Kento va vivre ses rêves et ceux de son père après le retour d’Hayabusa et des nombreuses surprises qu’elle rapporte. Tiré d’une histoire vraie, sur la sonde Hayabusa, il s’agit du 4ème film en 2 ans traitant de ce sujet. Tatsuya Fujiwara (Battle Royale, Death Note 1 & 2), Watanabe Anne (Bandage) et Miura Tomokazu (Outrage, Heaven’s  Door) sont de la partie !

Chine/HK

Le réalisateur du très bon The Robbers, Yang Shu-peng revient fin avril avec une autre oeuvre tout aussi sombre et ses même anti-héros : An Inaccurate Memoir. Au casting, Huang Xiaoming (The Sniper, Ip Man 2Zhang Xinyi (All About Woman), Wang Lie et Tino Bao... Une bande de gangsters kidnappe un groom ambitieux, mais cela ne va pas se passer comme prévu ! Prévu le 28 avril !

Parlons aussi de Monkey King avec Donnie Yen, Chow-Yun Fat et Aaron Kwok. Réalisé par Cheang Pou-soi (Dog Bite Dog, Accident), les premières affiches sont apparues et pour l’instant aucun trailer disponible même si celui de la série chinoise est sublime et nous donne une vague idée du résultat. Prévu cette année et en 3D Imax, messieurs, dames !

On s’arrête rapidement à Taïwan pour le dernier film de Joe Chien, remarqué pour son Gangster Rock l’année dernière, avec un film de zombie bien gore et bien crade :  Zombie 108. Suite à la catastrophe nucléaire que le Japon a subi, le virus de la grippe a muté et un groupe de jeunes touristes taïwanais n’y portent pas attention. Mais lors d’une soirée, un des jeunes hommes mord sauvagement une invitée. Le quartier est alors mis en quarantaine… mais il est trop tard puisque l’épidémie s’est propagée. Flic, voyous et population locale vont devoir se serrer les coudes mais les intérêts de chacun semblent bien plus importants ! Un petit trailer bien sanglant ?

Thaïlande

Yuthlert Sippapak, surtout connu pour la série des Buppha Rahtree mais aussi pour le délirant Killer Tattoo, revient avec un film beaucoup plus sombre : Fatherland. Utilisant la diversité religieuse et culturelle de la Thaïlande comme point de départ, il décide de réaliser un film grave sur le terrorisme. Et c’est l’un de plus grand acteurs thaïlandais qui prend le premier rôle : Ananda Everingham qui parcourt encore les festivals avec son Hi-So. Vous pourrez trouver quelques images du film ici.

Pour terminer ce petit tour du monde, une petite vidéo japonaise, hors cinéma, mais pourtant qui nous montre que l’intelligence peut souvent remplacer les effets spéciaux !

A la semaine prochaine !!

Kit Silencer.