Le Festival du Film Hongkongais de Paris (FFHKP), organisé par l’association CUBE, revient du 7 au 16 novembre 2025 pour une 4ème édition ! Cette année, le rendez-vous incontournable du cinéma cantonais s’étend à deux espaces de projection : le Saint-André des Arts (6ème arrondissement) et le Club de l’Étoile (17ème arrondissement). De quoi satisfaire géographiquement une plus large partie de la cinéphilie parisienne. Sans plus attendre, regardons la belle programmation !
Le film sélectionné pour accompagner la cérémonie d’ouverture est Love Lies, une comédie romantique à succès réalisée par Ho Miu Ki dont il s’agit du premier long-métrage, financé dans le cadre du First Feature Film Initiative. En clôture, Vital Signs de Vincci Cheuk suit Louis Koo dans le rôle d’un ambulancier sous tension, grand succès au box-office hongkongais de 2025. Deux films généreusement médiatisés dans les cérémonies locales.
Ce sont aussi Fight for Tomorrow de Chan Tai-lee, The Way We Talk d’Adam Wong et Time Still Turns the Page de Nick Cheung (en avant-première) qui se disputeront la sélection officielle. La Dernière valse de Anselm Chan sera également présenté en avant-première.
Le festival se décline ensuite en plusieurs sélections. D’abord, un Focus est organisé sur l’acteur-prodige Sean Lau, aussi connu sous le nom de Lau Ching-Wan. Dans ce cadre seront projetés le classique Victim de Ringo Lam, et le bouleversant Papa de Philip Yung qui nous fera l’honneur d’un débat en distanciel.
L’une des nouveautés de cette 4ème édition est le programme spécial « Voix de la Diaspora », dans lequel des cinéastes issus de la diaspora abordent des sujets contemporains à travers le monde. Dans cette sélection, le long-métrage indépendant Fresh Off Markham, coréalisé par Kurt Yen, Cyrus Lo et Trevor Choi, prend place dans la ville canadienne de Markham, et le court-métrage White White de Carrie Shen, se déroule à Londres.
Enfin, le FFHKP invite deux personnalités pour une carte blanche sur les réalités et les paysages du vieux Hong Kong. Law Kar, célèbre critique et intellectuel à l’origine de la fondation de nombreux festivals hongkongais et du Hong Kong Film Archive, et Donna Ong, réalisatrice du documentaire Cinema Strada (présent dans la sélection) qui documente les histoires orales de Law Kar au fil des époques. En plus de Cinema Strada, une riche sélection de films de patrimoine seront projetés : The Secret d’Ann Hui, Ah Ying d’Allen Fong, The Flower Girl de Zhu Shilin, un film rare des années 1950, et enfin deux courts-métrages expérimentaux de Law Kar lui-même.
Toutes les informations sur le festival et la programmation sont à retrouver ici !
Richard Guerry.




Suivre



