Le Festival Lumière rempile en 2025 et toujours à Lyon pour sa 17ème édition, du 11 au 19 octobre 2025. Comme d’accoutumée, le programme est extrêmement riche en films de tous horizons, et la sélection des cinémas d’Asie, bien que représentant un petit contingent, n’en est pas moins séduisante.
Commençons par les gros morceaux : deux sélections concernant deux mastodontes des cinémas sinophones sont prévues, avec masterclass à la clé. Ainsi, l’actrice de renom et désormais réalisatrice taïwanaise Shu Qi sera présente pour présenter en avant-première son premier-long métrage comme cinéaste, Girl – prochainement dans nos salles via Ad Vitam. Seront également projetés deux de ses sommets de carrière comme comédienne : Millennium Mambo et The Assassin de Hou Hsiao-hsien. Dans un autre registre, le géant du cinéma d’action hongkongais John Woo fera également le plaisir au public lyonnais de revenir sur ses chefs-d’œuvre : The Killer, Une Balle dans la tête, À toute épreuve.
Des films classiques rares émaillent la programmation dans diverses sections. On y retrouve ainsi, dans la catégorie Lumière Classics, un film chinois de l’époque maoïste, Ashima de Liu Qiong (1964), ainsi qu’un film muet japonais, Orochi de Futagawa Buntaro (1925). Surtout, 5 films du génial chien fou pop des années 1960, Suzuki Seijun, seront projetés dans leur toute nouvelle restauration, et notamment le rare Carmen de Kawachi.
L’ensemble des informations se retrouve ici.
Maxime Bauer.