Programmation du festival Cinéma(s) d’Iran (18-24/06/2025)

Posté le 5 juin 2025 par

La 12ème édition du festival Cinéma(s) d’Iran aura lieu du 18 au 24 juin 2025 au cinéma le Nouvel Odéon. On regarde la programmation !

Le cinéma contemporain iranien est une nouvelle fois mis à l’honneur, et la Palme d’Or remportée par Jafar Panahi à Cannes avec Un simple accident permettra une mise en perspective particulière de la sélection, à travers l’expression de voix de différentes générations en Iran, tout comme la persistance d’une résistance dans le milieu de l’art, qui prend diverses formes, la dissidence ou l’accommodation avec un espoir de changement par l’intérieur.

Du côté de la fiction, 7 longs-métrages seront projetés. Un autre film cannois sera présenté : Woman and Child de Saeed Roustaee. Le programme comporte également La Femme qui en savait trop de Nader Saeivar, qui décrit le dilemme d’une vieille femme ayant été témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente ; Au cœur de la nuit de Farhad Vilkiji, contant l’histoire d’un intellectuel progressiste qui se retire en province et dont le projet d’écriture est contrarié par des éléments extérieurs ; Le vieux garçon d’Oktay Baraheni, ou la désagrégation d’une cellule familiale aux prises avec un père tyrannique ; Un Homme inoffensif de Majid-Reza Mostafavi qui suit un fils amoureux d’une artiste de cirque et un père face à des secrets de corruption ; La Foule de Sahand Kabiri évoquant les tensions qui habitent un groupe d’amis à l’abord d’une fête d’adieu.

Cinq documentaires (dont 1 long : Maydegol de Sarvnaz Alambeigi) et 6 courts-métrages de fiction viennent compléter l’évènement.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Maxime Bauer.