VIDEO – Une Flic de choc de Corey Yuen

Posté le 16 mai 2025 par

Une Flic de choc (1986), aussi connu sous son titre international Righting Wrongs, rejoint le catalogue du Chat qui fume en Blu-ray. Un coup d’éclat de la part de Corey Yuen qui signe sa deuxième collaboration avec l’actrice et artiste martiale Cynthia Rothrock dans un girls with guns bouillonnant au côté de Yuen Biao.

Un avocat décide de faire sa propre loi lorsque des criminels sont acquittés après avoir éliminé les témoins. Une femme flic se met à sa poursuite pour l’arrêter dans sa course vengeresse.

Dans le contexte cinématographique des années 1980, le genre policier prend de plus en plus d’ampleur sur les écrans domestiques et finit par mettre un terme à des décennies de monopole du film d’arts martiaux. Celui-ci ne disparaît pas complètement et évolue pour se greffer aux nouvelles tendances de l’époque, d’abord au sous-genre naissant du kung-fu comedy qui propulsera sur le devant de la scène les stars que deviendront Jackie Chan, Sammo Hung ou Yuen Woo-ping. Quelques années plus tard, dans le sillage de Police Story, le déjà bien installé Corey Yuen adapte une nouvelle fois les attributs de ses prédécesseurs pour former la recette d’un cocktail explosif à base de kung-fu, de polar et de femmes combattantes dans ce qui devient le sous-genre du girls with guns.

Dans cette histoire, ce sont deux modèles de justice qui s’opposent. Le premier est celui de la policière interprétée par Cynthia Rothrock, une justice droite qui répond purement et simplement à la loi. Le second prend la figure de Yuen Biao, procureur décidant de sortir du carcan officiel qu’il estime insuffisant pour se lancer à la poursuite des criminels par lui-même sous la forme d’un justifier. Cette confrontation morale reprend très expressément les codes du wu xia pian dans un contexte contemporain et rappelle les personnages du Iron Monkey de Yuen Woo-ping. Le discours reste simpliste mais réussit à se désencombrer d’une justification trop manichéenne en activant des personnages teintés de gris dans leurs actions.

Comme bien souvent, tout n’est qu’un prétexte au déploiement d’un spectacle avare en fusillades et en cascades. Une bonne partie des cascadeurs de la Hung Ga Ban, l’équipe de stuntmen de Sammo Hung aussi producteur du film (Bo Ho Films Co., Ltd.), s’est réunie pour l’occasion. Les affrontements bénéficient du sens affuté et ô combien dynamique de la mise en scène de Corey Yuen qui met tout autant à l’honneur les talents martiaux de son casting que les environnements dans lesquels ceux-ci exercent leurs mouvements. On retrouve beaucoup de destruction, de courses-poursuites et de cascades impressionnantes parmi lesquelles un ballet de voitures meurtrières dans un parking ou à bord d’un avion en plein vol façon Tom Cruise. En définitive, Une Flic de choc se veut très riche en action et s’inscrit ainsi par la force dans les productions les plus notoires de son époque.

BONUS

Présentation d’Arnaud Lanuque (15min) : fidèle à lui-même, Arnaud Lanuque apporte son érudition sur la production cinématographique hongkongaise comme il le fait depuis de nombreuses années. Il revient ici sur la genèse du film, ses changements de casting et son inscription dans le paysage cinématographique locale. Plusieurs anecdotes en prime comme celle des deux fins différentes tournées pour le film, la première ayant suscité des réactions très négatives en projection test et ayant précipité le tournage d’une nouvelle fin. Ce qui fait que plusieurs versions du film existent selon les exportations.

Interview archive de Yuen Biao (17min) : l’éditeur déniche et sous-titre un entretien daté avec le grand Yuen Biao qui donne ses riches impressions sur sa carrière et sur le métier d’acteur en général, à l’époque où se faire un nom dans l’industrie relevait souvent de la chance, et peut-être du miracle.

Richard Guerry.

Une Flic de choc de Corey Yuen. 1986. Hong Kong. Disponible en Blu-Ray aux éditions Le Chat qui fume.