Sélection asiatique du Festival d’Annecy 2025 (08-14/06/2025)

Posté le 28 avril 2025 par

Comme chaque année, la ville d’Annecy reçoit son Festival international du film d’animation, qui se déroulera en 2025 du 8 au 14 juin. Revenons sur les films asiatiques de cette cuvée, choisis parmi 3900 œuvres courtes et longues en provenance de tous pays.

En sélection officielle des longs-métrages, le Japon est bien entendu de mise avec ChaO d’Aoki Yasuhiro, film de STUDIO4°C contant l’entente entre les humains et les sirènes dans un futur proche, sur fond de nouvelles technologies ; ainsi que l’intriguant Housenka (The Last Blossom) de Kinoshita Baku, dans lequel un condamné à mort en fin de vie dans sa cellule se remémore sa vie depuis les années 1980. En outre, on trouvera dans cette section Into the Mortal World de Ding Zhing, film d’animation chinois de fantasy en volume.

La section contrechamp présentera quant à elle deux films d’Asie : Gwang-jang de Kim Bo-sol, film sud-coréen se déroulant dans les arcanes politiques de la Corée du Nord ; et Jinsei de Suzuki Ryuya, autour d’un protagoniste et sa confrontation à divers problèmes de société.

Les sections de courts-métrages comportent des films du Japon, de Chine, d’Iran, de Singapour, du Vietnam, de Corée du Sud et d’Inde.

La catégorie Annecy présente verra projeter des films tels que 100 Meters, le nouveau film d’Iwaisawa Kenji en rotoscopie (On-Gaku), ainsi que le film chinois aux thématiques temporelles The Girl Who Stole Time de Yu Ao et Zhou Tienan.

La section des Midnight Specials est quasi entièrement dédiée à l’Asie, avec All You Need is Kill d’Akimoto Kenichiro, nouvelle adaptation du célèbre roman japonais de Sakurazaka Hiroshi ; le deuxième film dérivé de la série des années 2000 Mononoke, intitulé Mononoke the Movie; Chapter II – The Ashes of Rage, réalisé par Nakamura Kenji ; le film de mystères étudiants Nightmare Bugs de Sakamoto Saku et Fukutani Osamu, et pour finir, le film hongkongais de fantasy Another World de Tommy Ng Kai-chung.

L’ensemble des informations sur le festival se retrouve en suivant ce lien.

Maxime Bauer.