L’association CUBE, qui promeut le cinéma hongkongais en France, décline cette année son programme à travers deux évènements qui se dérouleront en octobre.
En premier lieu, la rencontre « Hong Kong, Échos d’une ville festival » proposera au public d’Annecy, du 4 au 6 octobre 2024, une exposition autour de la citadelle de Kowloon ; une pièce de théâtre intitulée Voyage expiré, la voie de la renaissance, mise en scène par Lok-kan Cheung, présidente de CUBE ; et une série de projections de films hongkongais, réunis sous le titre de « Un voyage cinématographique à travers le temps ». Les Annéciennes et Annéciens pourront ainsi voir ou revoir As Tears Go By, Nos Années sauvages et Chungking Express de Wong Kar-wai, City of Darkness de Soi Cheang (précédé du court-métrage Red Egg de Hoi Chiu) et découvrir (sans doute) Light Never Goes Out, un film dramatique contemporain réalisé par Anastasia Tsang (précédé du court-métrage 9032024 de Ren Xan). L’évènement d’Annecy se déroulera intégralement dans l’Auditorium Seynod.
En second lieu, le 3ème Festival du Film Hongkongais de Paris se déroulera à L’Entrepôt Cinéma (Paris XIVème) du 11 au 19 octobre 2024. La programmation a pour titre « Rétro/Projection » et pour thème principal un regard sur l’époque coloniale de Hong Kong. Huit longs-métrages seront présentés, presque tous inédits : Where the Wind Blows de Philip Yung, Back Home de Nate Ki, Light Never Goes Out, aussi présenté à Annecy, Fly Me to the Moon de Sasha Chuk, Over My Body de Ho Cheuk-tin, In Broad Daylight de Lawrence Kwan, le documentaire To Be Continued de Dora Choi et Haider Kikabhoy ainsi que Bio Zombie de Wilson Yip. Les deux courts-métrages d’Annecy seront également de la partie.
Toutes les informations sont à retrouver ici.
Maxime Bauer.