FESTIVAL DES CINÉMAS INDIENS DE TOULOUSE 2024 – Crew de Rajesh Krishnan : la tête dans les nuages

Posté le 26 avril 2024 par

Avec ses trois têtes d’affiche féminines, Crew détonne dans le paysage ultra-viriliste des blockbusters bollywoodiens sortis ces derniers mois. En salles en Inde depuis fin mars, le film était présenté hors compétition le week-end dernier au Festival des cinémas indiens de Toulouse 2024

Le pitch est simple : trois hôtesses de l’air, Geeta, Jasmine et Divya, triment pour boucler leurs fins de mois en rêvant d’une vie meilleure. Leur compagnie est au bord de la faillite et les vies personnelles de chacune s’en trouvent menacées. Quand leur vieux commandant de bord fait soudain un arrêt cardiaque en plein vol, elles découvrent qu’il faisait passer des lingots d’or clandestinement de pays en pays, avec la complicité d’un de leur supérieur. Les trois femmes décident d’entrer dans le lucratif réseau, jusqu’à ce que leur conscience ne les pousse à tout démanteler pour mettre fin aux malversations de leur richissime patron. 

Porté par trois actrices stars de l’industrie – Tabu, Kareena Kapoor et Kriti SanonCrew a connu un succès détonnant dès son premier jour d’exploitation, devenant le troisième long-métrage au casting féminin le plus rentable du cinéma hindi. Pourtant, pendant les presque deux heures de film, on ne trouve aucune séquence musicale vraiment marquante, si ce n’est une brève reprise de l’iconique Choli Ke Peeche, chanté par Alka Yanik (Khal Nayak de Subash Gai, 1993), qui produit son petit effet. Avec un scénario peu original mais efficace, Crew repose donc entièrement sur ses personnages et leurs interprètes. 

L’alchimie du trio fonctionne, et nous entraîne dans des aventures aussi glamours qu’abracadabrantes ; la paire formée par Kareena Kapoor, reine du timing comique, et Tabu, actrice à la versatilité incomparée dans l’industrie, est une très belle surprise. Au-delà de ces éléments, peu de choses à dire sur la forme : les plans sont travaillés de façon plutôt classique, et le réalisateur ne pose pas un regard particulier sur son œuvre. On est sur du pur divertissement, qui s’assume comme tel. Si les scènes sont souvent prévisibles, le rythme réussit à maintenir notre intérêt et les moments clichés d’empowerment sont portés avec tant d’entrain et d’amusement par les actrices qu’on ne peut que succomber. Mention spéciale à l’inspectrice qui poursuit les trois femmes tout au long du film, interprétée par la trop peu connue Trupti Khamkar

La place désormais accordée aux héroïnes à Bollywood se fait toujours plus grandissante, et les récits, on le voit ici, sortent du lieu commun de la femme forte et sacrificielle qui a imprégné pendant des décennies le cinéma indien, même si l’aspect moral n’est toutefois jamais très loin. Après s’être confortablement enrichies et avoir amplement dépensé leurs gains, Geeta, Jasmine et Divya sont en effet mises face à l’injustice de leur situation et se résolvent à venir en aide à leurs collègues laissées pour compte. Un combat de la petite classe moyenne indienne s’engage alors de manière particulièrement romanesque contre les riches dirigeants cupides qui pullulent dans le pays. Cela sonne parfois un peu faux, mais l’intention est louable. Dans une industrie hindi aujourd’hui envahie par des films d’action aux scripts de plus en plus patriotiques voire nationalistes (dans le très mauvais sens du terme), il faut avouer que cela représente un véritable bol d’air. 

Somme toute, Crew est un long-métrage divertissant, pailleté et peu sérieux. Son apport artistique est moindre, mais il ne prétend jamais être plus que ce qu’il vend : alors, bienvenue à bord.

Audrey Dugast

Crew de Rajesh Krishnan. Inde. 2024. Projeté au Festival des cinémas indiens de Toulouse 2024.