Films asiatiques du 11ème Festival de la Cinémathèque (13-17/03/2024)

Posté le 22 février 2024 par

Pour sa 11e édition prenant place du 13 au 17 mars 2024, dans ses propres locaux et ailleurs en Île-de-France, le Festival de la Cinémathèque verra une centaine de films de patrimoine présentés dans des copies flambant neuves. Parmi eux se glissent quelques films japonais, dont certaines raretés.

En premier lieu, un focus sur l’actrice Kyo Machiko est prévu, avec la projection de cinq de ses films : Les Contes de la lune vague après la pluie et La Rue de la honte de Mizoguchi Kenji, Frère et sœur de Naruse Mikio, Herbes flottantes d’Ozu Yasujiro et Rashomon de Kurosawa Akira.

Une rétrospective de l’œuvre du cinéaste disparu précocement à la guerre Yamanaka Sadao aura également lieu, via trois de ses longs-métrages : Priest of Darkness, Pauvres humains et Ballons de papier, et Le Pot d’un million de ryo. Nezumikozo Jirokichi, un court-métrage d’animation rendant hommage au metteur en scène et réalisé par Rintaro, s’ajoute à ce programme et intègre le contenu de la séance du dernier film cité.

Du reste, nous pourrons voir ou revoir Typhoon Club de Somai Shinji et La Femme des sables de Teshigahara Hiroshi ; cette dernière séance étant présentée par Peter Weir, invité d’honneur de cette édition.

Tout le détail des festivités ici !

Maxime Bauer.

Imprimer


Laissez un commentaire


*