L’enfant terrible du cinéma coréen, Kim Jee-woon, aura droit à sa rétrospective à La Cinémathèque française, du 2 au 10 novembre !
Il naît au cinéma en 98, en même temps que la nouvelle vague coréenne, sur laquelle il surfe depuis avec la même énergie effrénée que ses prestigieux homologues. À cent pour cent coréens, mais assez universels pour que Hollywood lui fasse les yeux doux, ses films de genre(s) sont des bombes à neutrons ultraviolentes, dont l’intelligence retorse laisse exsangue et bouche bée.
Voilà une belle introduction de la part de La Cinémathèque française au sujet du cinéaste. L’intégralité de ses longs-métrages sera projetée, du premier réalisé en 1998, The Quiet Family, au tout dernier en date, Dans la toile, peu de jours avant sa sortie en salles. Vous pourrez également (re)découvrir son segment Souvenir qui fait partie de Trois Histoires de l’au-delà, tourné aux côtés de Peter Chan et Nonzee Nimibutr.
Un rendez-vous sera immanquable : une leçon de cinéma animée par Jean-François Rauger, à l’issue de la projection de A Bittersweet Life.
Pour tout savoir, cliquez ici !
Elvire Rémand