Pour sa 5e édition, le festival Allers-Retours du cinéma d’auteur chinois se tiendra à Paris du 3 au 12 février.
Le festival, qui a organisé sa dernière édition en 2021 en automne en raison des conditions sanitaires, est de retour pour la traditionnelle période du Nouvel An chinois. Les projections auront lieu, comme à l’accoutumée, au Musée Guimet et au Studio des Ursulines. Au total, ce sont 9 longs-métrages et 6 courts-métrages rares que pourra découvrir le public parisien.
Au programme, on y trouvera des premiers longs de réalisatrices avec Virgin Blue de Niu Xiaoyu, film sur la famille à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, et Bipolar de Queena Li, un voyage expérimental au Tibet avec Leah Dou ; mais aussi de réalisateurs, comme Journey to the West de Kong Dashan, documenteur UFOlogique et le collage Silver Bird and Rainbow Fish de Lei Lei. Les documentaires se focaliseront cette année sur les relations familiales avec Four Journeys de Louis Hothothot et After the Rain de Fan Jian. Farewell, my Hometown de Wang Erzhuo s’attache à faire le portrait de plusieurs femmes chinoises de générations différentes, et Go Fishing de Nan Xin cherchera à montrer la jeunesse agitée d’une petite ville. Enfin, Barbarian Invasion, écrit et réalisé par l’actrice principale Tan Chui-mui, offre une introspection sur la maternité et le corps féminin dans un décor malaisien.
Les courts-métrages sont l’opportunité pour de jeunes réalisateurs de montrer la vivacité du cinéma chinois. The Dreamland de Bian Ka, Perfect City : The Mother de Zhou Shengwei, Lili Alone de Zou Jing, Olympic de Zhu Xin, et Will You Look at Me de Huang Shuli forment un panel de styles et d’effets en format court.
Une table ronde organisée par le festival aura lieu, en plus des projections, le dimanche 5 février au Musée Guimet, afin de débattre autour de l’avenir du cinéma chinois après une période particulièrement tumultueuse.
Toutes les informations pratiques et l’édito du Festival se trouve ici !
Maxime Bauer.