Fort du succès de sa première édition et seul du genre en France, le festival Si loin, si proche revient du 26 au 29 janvier pour faire vivre le cinéma de la Ferme du Buisson, à Noisiel, aux rythmes des créations cambodgiennes, laotiennes et vietnamiennes.
Illustrant la vitalité et la diversité des cinémas de ces trois pays, la Ferme du Buisson présente des dizaines de films (documentaires, fictions, animations, etc. en version originale sous-titrée), majoritairement inédits en France et en présence de leurs auteurs. Ils sont réunis en plusieurs sections : Longue vue propose un panorama de la création récente de longs métrages, Vue sur courts met en avant les courts métrages et les Séances spéciales sont consacrées à des cinéastes emblématiques.
Projections mais aussi débats, expositions, animations, dégustations culinaires, musiques, participation d’associations locales… sont au menu de ces rencontres des cinémas du Cambodge, Laos et Vietnam.
Au programme donc : les documentaires Children of the Mist de Ha Le Diem, Gorgone de Jenny Teng ainsi que The Nodey Process réalisé par Maêl Lê-Hurand et Francis Cutter.
La réalisatrice laotienne Mattie Do verra ses 3 longs-métrages projetés : Chanthaly, Dearest Sister et The Long Walk.
D’autres longs-métrages seront au programme : Shadow de Soulasath Saul, Young Love de Lomorpich Rithy, Trinh et moi réalisé par Phan Gia Nhat Lin, Retour à Séoul de Davy Chou, Cendres glorieuses de Bui Thac Chuyên et Poussières d’empire de Lam Lê.
Mais le programme n’est pas fini. Pour regarder la suite, cliquez ici !
Elvire Rémand