Le 14 décembre, vous pourrez découvrir le superbe film Poet du réalisateur kazakhstanais Darezhan Omirbayev, grâce à Alfama Films !
Darezhan Omirbayev réalise son premier long-métrage en 1991, Kairat, récompensé à Locarno. Ses autres films ont tous été sélectionnés, voire récompensés, dans des prestigieux festivals internationaux : Kardiogramma en 1995, Tueur à gages en 1998, La Route en 2001, Chouga en 2007 et L’Etudiant en 2012.
Dix ans après L’Etudiant, il revient avec Poet, récompensé à Tokyo et notamment sélectionné à Berlin et à Venise. Le film suit Didar, poète enchaîné à son travail quotidien dans un petit journal. Mais à l’ère de la consommation de masse, rares sont ceux qui s’intéressent encore à la poésie. En lisant l’histoire d’un célèbre poète kazakh du 19e siècle exécuté par les autorités, il est profondément ébranlé, y reconnaissant à la fois la dureté et la nécessité de sa vocation. Invité à donner une lecture dans une petite ville, il se retrouve déchiré entre la douleur et la joie, ses accomplissements et ses échecs.
Elvire Rémand