Enorme succès à sa sortie dans les salles coréennes, Korean Fried Chicken (que les habitués du FFCP avaient pu découvrir sous le titre Extreme Job) débarque en France chez Metropolitan Films en DVD et Blu-Ray. Police, gangsters et montagne de poulets sont au menu de cette comédie attachante et souvent désopilante.
Une équipe de la brigade des stupéfiants opère sous couverture dans un restaurant de poulet frit pour surveiller un gang du crime organisé. Mais les choses prennent une tournure inattendue lorsque la recette d’un des inspecteurs transforme soudainement le restaurant délabré en restaurant le plus couru de la ville. Le succès de son poulet frit met dangereusement en péril les suites de l’opération !
A l’instar de ses héros dépassés par le succès de leur restaurant, personne n’aurait pu prédire le phénomène provoqué par le film dans son pays d’origine. En 2019, et à la barbe des superproductions américaines de l’époque, Korean Fried Chicken comptabilisait 16 millions de spectateurs, se hissant ainsi à la deuxième place des plus gros succès du box-office coréen.
Partant d’un postulat basique, Korean Fried Chicken joue à fond sur les codes vénérés du cinéma coréen (la police, les criminels, la nourriture) en les mettant tout entier au service d’une comédie survoltée et totalement décomplexée. Ici, la seule chose prise au sérieux est l’absurdité de la situation et la relative incompétence des personnages. Autant se le dire : en terme de subtilité, on est plus proche du gros œuvre que de la dentelle. Somme toute, c’est très bien comme ça, surtout lorsque l’affaire est exécutée avec tant de talent devant et derrière la caméra.
Si la réussite d’une comédie peut se mesurer à l’alchimie de son casting, Korean Fried Chicken l’est alors indéniablement, son quintet de bras cassés en tête. De manière très complémentaire, chacun semble se régaler à jouer les abrutis et insuffle au film une énergie communicative. Il faut dire qu’ils sont bien servis par un scénario qui fait la part belle aux personnages, en prenant le temps de l’exposition afin de nous familiariser avec les petites particularités de cette brigade très spéciale. Lancé à 100km/h, le film dose étonnamment bien l’action à plein régime et le dialogue malin, s’amusant des décalages de situations (une opération d’ouverture très budget-friendly) et des références populaires qui permettent quelques moments assez exceptionnels (comme une dispute autour d’une télécommande entre deux gangsters très à fleur de peau). La machine s’essouffle hélas, dans une seconde partie assez répétitive qui nous rattrape de justesse dans un final plutôt savoureux, incluant une révélation improbable et des zombies (ou presque).
Au-delà de l’abattage déchaîné qui se déploie à l’écran, le fait que Korean Fried Chicken reste un bon moment malgré ses longueurs est loin d’être étranger à l’efficacité de sa réalisation. Ses précédents de scénariste et l’excellent Twenty l’avaient déjà démontrés mais ce film le confirme : Lee Byeong-heon maîtrise diablement bien le langage comique et ne craint pas d’utiliser absolument tous les moyens mis à sa disposition afin de créer la meilleure situation possible. Son inventivité, associée à un goût prononcé pour le méta bien exécuté (ceci faisait d’ailleurs le sel de son formidable drama Be Melodramatic, sorti la même année), permet plus d’une fois de redynamiser le film avec une idée de jeu ou une trouvaille visuelle, parant ainsi au risque d’en faire un épuisant enchaînement de gags.
Dans le genre de la comédie d’action à la coréenne, Korean Fried Chicken n’est sans doute pas aussi réussi que Midnight Runners ou Exit, sortis quelques années plus tôt. Pour autant, on s’amuse volontiers devant ce pur divertissement qui trouve de la tendresse dans, sinon un océan, du moins une large rivière de connerie. Ce serait idiot de bouder son plaisir, un soir de grisaille.
Bonus: trois featurettes promotionnelles viennent compléter l’édition. On peut y voir des courts montages d’interviews du réalisateurs et des comédiens présentant l’intrigue et les personnages. Rien de bien consistant mais un sympathique coup d’oeil du tournage laisse penser que le plaisir qui transparait à l’écran n’a pas été feint.
Claire Lalaut.
Korean Fried Chicken de Lee Byeong-heon. Corée du Sud. 2019. Sortie en DVD et Blu-Ray le 01/07/2022 chez Metropolitan Films