Sélection asiatique du Festival Lumière de Lyon (9-17/10/2021)

Posté le 27 septembre 2021 par

Du 9 au 17 octobre se déroulera la nouvelle édition du Festival Lumière, à Lyon. On découvre la programmation asiatique !

L’événement principal sera la mise en lumière de la réalisatrice japonaise Tanaka Kinuyo. Elle fut l’une des actrices les plus célèbres et les plus puissantes du cinéma japonais. En 1953, elle décide de passer à la réalisation dans une industrie qui ne compte aucune femme cinéaste. L’entièreté de sa filmographie, en tant que réalisatrice, sera projetée : Lettre d’amour, La Lune s’est levée, Maternité éternelle, La Princesse errante, La Nuit des femmes et Mademoiselle Ogin.

Dans la section Lumière Classics a été sélectionné, côté Asie, Millennium Mambo de Hou Hsiao-hsien. Le label Trésors et curiosité mettra en valeur quelques films internationaux dont Pour une ville plus belle des réalisateurs chinois Fangqian Chen et Tian Xie.

Parmi les grands classiques du noir et blanc, on pourra y retrouver Le Château de l’araignée de Kurosawa Akira.

La trilogie Infernal Affairs d’Andrew Law et Alan Mak sera à redécouvrir sur grand écran, ainsi que 3 chefs d’œuvre de la J-horror : Ring et Dark Water de Nakata Hideo et Audition de Miike Takashi.

Pour tout savoir sur le programme du festival, cliquez ici !

Elvire Rémand