Ala Changso Sonthar Gyal

VOD – Ala Changso de Sonthar Gyal

Posté le 11 novembre 2020 par

Une maladie, un secret de famille, un pèlerinage vers Lhassa, un âne, des prières. Bienvenue dans Ala Changso de Sonthar Gyal, film chinois tourné en partie au Tibet et distribué par Ciné Croisette que l’on peut retrouver dès aujourd’hui en vidéo à la demande.

Ala Changso Sonthar Gyal

Synopsis : Apprenant qu’elle souffre d’une maladie grave et que ses jours sont comptés, Drolma décide d’effectuer un éprouvant pèlerinage à travers le Tibet jusqu’à Lhassa. Elle part sans révéler sa maladie à son mari, Dorje, qui aussitôt qu’il l’apprend, la rejoint avec Norbu, le fils de Drolma d’un précédent mariage, et poursuit le pèlerinage à ses côtés.

Ala Changso est le troisième long métrage de Sonthar Gyal et le premier à être distribué en France. Originaire de la Province de Qinghai, c’est sur les conseils de son ami et réalisateur Pema Tseden qu’il a étudié la photographie et le cinéma. Si Tseden est maintenant reconnu à l’international (avec ses récents films Tharlo, Jenpa et Balloon), Gyal est encore largement ignoré même si Ala Changso a été récompensé à plusieurs reprises dans des festivals lors de sa sortie en 2018 (Prix du jury et du Meilleur Scénario au Festival International du Film de Shanghai). Le public occidental voit donc de plus en plus régulièrement des productions tournées au Tibet qui sont souvent des invitations au voyage et à la rêverie même si les films cités sont réalisés dans un style naturaliste, proche du documentaire, avec des thématiques sociales et la mise en avant de classes populaires (paysannerie et prolétariat).

Ala Changso Sonthar Gyal

Les paysages en tant que tels suffisent à émerveiller les mirettes de spectateurs : les hauts plateaux déserts et mystérieux. Un environnement hostile et un terrain propice au voyage, à l’évasion, au road trip. Le décor comme personnage à part entière de l’histoire et qu’on retrouve dans d’autres films très divers tournés dans d’autres régions. Qu’on pense à Under the Turquoise Sky de Kentaro (Mongolie), La Cicatrice intérieure de Philippe Garrel (Islande), Docteur Chance de F.J. Ossang (Chili)… Tourner au Tibet implique par défaut d’inscrire ses personnages dans cet environnement désert mais envahissant. Pour Ala Changso, Sonthar Gyal a voulu limiter cet envahissement décoratif : « Ala Changso est la retranscription littérale de la chanson populaire tibétaine Videz votre bon verre de vin d’une traite !. Le film raconte la révélation des secrets enfouis d’une femme au cours de son pèlerinage pour Lhassa. En choisissant de tourner l’histoire dans un style documentaire, j’ai voulu éviter le cliché du « film tibétain aux paysages magnifiques » pour me focaliser entièrement sur les acteurs. »

Parmi les acteurs, on trouve essentiellement des acteurs non professionnels ou peu expérimentés. Si Drolma, la femme malade, est interprétée  par Nyima Sungsung, vue dans la comédie A style of men in Beijing, Dorje, son mari, est interprété par Yungdrung Gyal, et Norbu, le fils, par Sechok Gyal, pour leur première apparition sur l’écran. À noter que parmi les rôles secondaires on trouve Jinpa, acteur principal de Jinpa de Pema Tseden

Marc L’Helgoualc’h

Ala Changso de Sonthar Gyal. Chine. 2018. Disponible le 11/11/2020 VOD sur Ciné Croisette

Imprimer


Laissez un commentaire


*