Initialement annoncé pour fin 2020, le film d’animation fêtant les 15 ans de la franchise animée Aria, Aria: The Crepuscolo, sortira finalement dans les salles japonaises au printemps 2021. Pour patienter, un teaser a été dévoilé.
Dans le monde d’Aria qui se déroule au début des années 2300, Mars a été terraformée et renommée Aqua. On y a construit la ville de Neo-Venezia, une reproduction sur mesure de Venise. Akari vient de la Terre et débarque sur Aqua pour devenir ondine, c’est-à-dire une gondolière de Neo-Venezia, pour la société Aria Compagny. Au rythme des saisons, elle y découvre avec émerveillement une cité onirique, des gens formidables et même des êtres surnaturels.
Aria est à l’origine est un manga d’Amano Kozue, débuté en 2002 et comportant un total de 14 volumes (un prologue intitulé Aqua en 2 volumes et la série Aria en 12 tomes). Le film annoncé se déroulera plusieurs années après la fin la série et sera centré sur la compagnie Orange Planet, qui emploie Alice, une des amies d’Akari.
Aria a déjà été adapté en animé à plusieurs reprises : Aria: The Animation (2005, 13 épisodes), Aria: The Natural (2006, 26 épisodes), l’OAV Arietta (1 épisode, 2007), Aria: The Origination (2008, 13 épisodes + 1 OAV), et les OAV Aria: The Avvenire (3 épisodes, 2015). Toutes ces séries sont réalisées par Sato Junichi, qui endosse une nouvelle fois le rôle sur Aria: The Crepuscolo.
Maxime Bauer
Source : Crunchyroll