Merry Christmas Mr. Mo est un film coréen de Lim Dae-young, sorti dans nos contrées chez Spectrum Films depuis le 19 mars. Tourné en noir et blanc et évoquant Charlot, le métrage célèbre la vie de son personnage principal, confronté à une mort certaine et à un passé compliqué mais n’ayant pas oublié d’aimer les êtres qui lui ont été chers.
Monsieur Mo est coiffeur dans une petite ville coréenne. Il apprend qu’il est atteint d’un cancer de l’estomac. Sa femme étant décédée quelques années plus tôt, il se met en tête de lui rendre hommage en écrivant un film inspiré du Charlot de Charlie Chaplin, qu’elle aimait. Pour cela, il va faire appel à son fils, jeune réalisateur, et à sa petite amie. Tous trois vont s’embarquer dans cette petite aventure, jusqu’à Séoul, où le fils de M. Mo apprendra un grand secret de famille. Rendez-vous à Noël pour la projection du film de M. Mo, où les personnes qui l’ont côtoyé se retrouveront dans un dernier hommage envers cet homme somme toute modeste…
Merry Christmas Mr. Mo est, en un sens, un hymne aux gens simples. On peut le voir dans le choix de la ville de résidence des protagonistes – une ville très modeste, dans la périphérie de Séoul. On le distingue aussi dans la profession de M. Mo, le salon de coiffure étant un commerce du quotidien. Ce que n’oublie pas de dire le film, c’est que même les gens simples peuvent avoir une vie mouvementée. Cela faisant, le réalisateur donne de la dignité à ses protagonistes et les rend sympathique. À titre d’exemple, la séquence de la diffusion du film et du petit discours du fils de Monsieur Mo ne manque pas de charme, tant il a l’air gêné. Derrière son stoïcisme, on distingue son émotion.
Lim Dae-young livre une copie complètement sensible, qui émeut des deux côtés du spectre. La tristesse est présente tout le long du film, car on l’apprendra, Monsieur Mo a eu une vie difficile, et les secrets qu’il cache peuvent endommager sa relation avec son fils. À cela s’ajoute son cancer, point de départ de l’intrigue, ainsi que l’évocation de sa femme disparue. Les personnages ont le cœur lourd. Et pourtant, la lumière inonde le film, car les protagonistes ne manquent pas d’un charme simple. Finalement, on comprend ce choix du noir et blanc : dans la vie, il y a le drame et la joie, la face cachée et la lumière. Cela, cela semble être l’intention du réalisateur ; dans la pratique, l’effet sur le spectateur peut se révéler différent.
Le film ne se caractérise pas pour autant par ce côté bipolaire. La bipolarité a tendance à générer des sensations extrêmes, alors que Merry Christmas Mr. Mo est tout en nuances. Malgré les émotions qui traversent le film, il n’y pas d’effusions de larmes ou de cris, les personnages préférant économiser les mots. C’est aussi ce qui fait leur épaisseur : cette économie en paroles est la source de leurs névroses, le manque de communication les conduisant à ne pas se comprendre et à enfouir leurs secrets et leurs frustrations. Mais cette légèreté a aussi tendance à désamorcer l’émotion et à rendre certaines situations plates. Reste au film un ton de douceur global, qui touche plus ou moins le spectateur selon sa sensibilité.
Merry Chirstmas Mr. Mo est un film humain, qui évoque des personnages sans fard, avec légèreté. Le réalisateur a voulu montrer la fin d’une vie, celle du père, et le début d’une autre, celle du fils, avec toutes les clés en main sur sa famille, une compagne et un début de carrière. Là où le cinéma tend à pénétrer l’intime de ses personnage afin d’exercer une proximité émotionnelle avec le spectateur, ces protagonistes-là évoluent dans leur intimité, y compris devant nos yeux.
L’édition de Spectrum est honorable, comme d’habitude. On retrouve la critique habituelle de Dirty Tommy et La critique masquée, qui pointe du doigt les qualités et les attributs du film. La bande-originale, assez particulière, est présente en piste séparée sur le disque. Enfin, un court-métrage coréen, Breathe Me, est présent dans l’édition. Il n’a rien à voir avec Merry Christmas Mr. Mo, mais il se révèle particulièrement haletant. Nous ne vous en dirons pas plus, si ce n’est qu’il est à voir !
Maxime Bauer.
Merry Christmas Mr. Mo de Lim Dae-hyung. Corée. 2016. Disponible en COMBO (BLU-RAY + DVD) & DVD chez Spectrum Films le 19/03/2019.