INEDIT – 21st Century Girl : Qui êtes-vous 21st Century Girl ?

Posté le 5 mars 2019 par

Le film omnibus 21st Century Girl, qui sort prochainement au Japon, rassemble quatorze jeunes réalisatrices japonaises qui signent chacune un film de huit minutes. Certaines d’entre elles n’hésitent pas à afficher une dette envers l’univers shojo mis en place par Iwai Shunji .

Conçue comme une anthologie de quatorze films agissant telle une suite de défis révolutionnaires consacrés aux jeunes filles du 21ème siècle, le film omnibus 21st Century Girl veut tout d’abord établir une différence avec l’univers du cinéma dominé par le monde masculin derrière l’écran, puis changer les vies du public féminin qui se trouve devant l’écran. Animée de cette ambition, la productrice Yamato Yuki, qui a également réalisé le court For Lonesome Blossoms, a rassemblé quatorze réalisatrices dans la vingtaine ou début trentaine, parmi plus de deux-cents projets proposés.

Tournant autour du thème ‘comment représenter ce moment lorsque votre sexualité/genre est sur le point de trancher’, ces films de huit minutes affichent une solidarité de ton shojo tandis que chaque réalisatrice semble emprunter à une palette qui doit beaucoup à Instagram. Allant voir de plus près tout en s’assurant de ‘romancer’ les enjeux et questions auxquels les femmes japonaises sont confrontées dans un contexte socio-politique mondial, les sujets semblent se tourner, inévitablement, vers d’innocentes romances ou encore sur la frivolité d’expériences sexuelles diverses, sauf pour trois films dont  I wanna be your cat de Shuto Rin et Out of Fashion de Higashi Kanae tournés vers la question de la carrière, tandis que Anytime, Anywhere de Yamanaka Yoko porte sur la maternité et la famille.

Le narratif fantastique, imaginaire, traverse plus d’un film. For Lonesome Blossoms est un poème en prose récité par trois fées des fleurs ; Love Desiccant de Eda Yuka joue avec un élixir d’amour.

Your Sheet de Igashi Aya et Reborn de Sakamoto Yukari s’emploient à passer de la réalité à l’illusion à travers de simples actes de montage, tandis que le thème d’un amour perdu, à l’oeuvre dans Low Resolution de Matsumoto Hana et High Emotion de Tamagawa Sakura est raconté en s’appuyant sur des souvenirs qu’on devine revus et corrigés.

Autre figure emblématique de ces récits, la présence de la photographie dans quelques uns des quatorze scénarios. A la fois en tant que profession qui procure un espace clos et irréel dans lequel le récit lesbien se déploie (Mirror) ou comme outil permettant de retrouver les traces d’un amour perdu (Low Resolution, High Emotion) ainsi que celui d’une exploration de soi-même au moment de l’éveil de l’homosexualité. La distance entre la photographie et la réalité entraîne ces récits vers un champ qui confère à ces jeunes femmes le pouvoir d’échapper à leurs zones de confort et de sécurité afin de rencontrer ce qui leur est encore inconnu. Tout cela confère à l’ensemble une forme de bonheur dans l’incarnation de cette fille du 21ème siècle. Qui est cette fille qui rêve encore de tout cela aujourd’hui ? Qui est-elle, avec cette vie faite de hauts et de bas qui ressemble peu à son rêve ? Le projet met à jour nombre de doutes enfouis parmi ces histoires, malgré le courage et l’envie d’aventures qu’elles affichent.

Si cet omnibus, fait à partir d’auditions, a pour objectif de nous fournir un profil de la « 21st Century Girl », en explorant ce qu’elles espèrent, ce qui les confond (et auquel elles semblent éviter de se confronter), nous pouvons déceler un portrait d’une jeune femme qui croit se trouver au plus beau moment de sa vie, qui reste toujours attirante, qui rêve et fantasme malgré les maux de tête romantiques, qui n’imagine pas exercer une profession autre que de se consacrer à quelque chose de ‘créatif’, telle la photographe dans Mirror de Takeuchi Risa, la styliste de mode dans Out of Fashion, auteure dans I wanna be your Cat, et fleuriste dans Mucous Membrane de Kato Ayako. Est-ce ainsi que se perçoivent les réalisatrices, qu’elles imaginent leurs pairs ? Vacillent-elles entre l’imagination et l’attente ? Ou est-ce plutôt le signe avant-coureur d’une vie trop tournée sur soi, qui appelle autre chose ?

Yangyu Zhang.

Traduit de l’anglais par Stephen Sarrazin.

21st Century Girl (21 Seiki no Onna no Ko). Japon. 2019. De : Yuka Eda, Momoko Fukuda, Kanae Higashi, Aya Igahsi, Yurina Kaneko, Ayaka Kato, Hana Matsumoto, Aimi Natsuto, Yukari Sakamoto, Rin Shuto, Yuka Yasukawa, Risa Takeuchi, Sakura Tamagawa, Yoko Yamanaka, U-ki Yamato