Sélection asiatique aux Journées Cinématographiques Dionysiennes (6-12/02/2019)

Posté le 21 janvier 2019 par

La 19e édition des Journées Cinématographiques Dionysiennes se dérouleront du 6 au 12 février à Saint-Denis, au cinéma L’Ecran. On découvre la programmation asiatique !

Prochainement, les Journées Cinématographiques Dionysiennes reviendront à Saint-Denis pour une édition intitulée « L’invitation au Voyage ».

L’idée ? Tracer une cartographie du voyage sur grand écran, de l’exode à l’odyssée, périples contraints ou désirés, jusqu’à la conquête spatiale ou l’exploration de nos sens à travers le trip psychédélique.

Parmi les 70 films présentés (classiques restaurés, avant-premières, inédits), on retrouve un certain nombre de longs-métrages asiatiques. Tout d’abord, un focus sur le cinéaste japonais Tomita Katsuya sera organisé, en sa présence, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival Kinotayo. Le réalisateur présentera des séances et fera une masterclass. Les spectateurs pourront donc (re)découvrir Above the Clouds, Off Highway 20, Saudade et Bangkok Nites.

Autre événement important : la projection du film L’Aiguille, réalisé en 1988 par le cinéaste kazakh Rachid Nougmanov. La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, animée par la spécialiste du cinéma russe Eugénie Zvonkine.

Le cinéma iranien sera représenté par deux films : Trois Visages de Jafar Panahi et Mississippi d’Arash T. Riahi.

Enfin, le film chinois tant attendu Un grand voyage vers la nuit, de Bi Gan, qui sort tout prochainement, sera projeté et la séance présentée par Sandrine Marques, critique à la revue La Septième Obsession.

Mais la programmation est bien plus vaste. Donc pour tout savoir, cliquez ici !

Elvire Rémand