Après la bonne surprise qu’était Veteran, sorti en Corée en 2015, le cinéaste coréen Ryoo Seung-wan revient avec un film historique, The Battleship Island, qui se déroule… pendant la colonisation japonaise, bien sûr ! Après un court teaser dévoilé en janvier dernier, on se penche sur la première bande-annonce.
Prévu pour une sortie cet été dans les salles obscures coréennes, The Battleship Island semble disposer d’un budget assez confortable. Pour ce film historique, Ryoo Seung-wan s’est inspiré d’un fait réel. Durant la colonisation japonaise, au début du XXe siècle, entre 400 et 800 travailleurs coréens ont été envoyés sur l’île d’Hashima dans la préfecture de Nagasaki, au Japon. Plus de 120 y sont morts et ceux tentant de s’échapper aurait été soumis à des tortures extrêmes.
Un épisode peu connu de l’histoire coréenne que Ryoo Seung-wan a choisi de mettre en scène. Il a choisi plus spécifiquement de montrer les travailleurs ayant tenté de s’échapper : un musicien, interprété par Hwang Jung-min (The Strangers), qui rejoint le Japon pour protéger sa fille et se retrouve envoyé à Hashima (ou Battleship Island) ; un pilote de chasse, joué par So Ji-sub (The Throne), qui se rebelle sur l’île et un membre du groupe d’indépendance coréen, joué par Soong Joong-ki (A Werewolf Boy), qui se rend sur l’île pour délivrer les siens.
Outre ces trois acteurs, on retrouvera Lee Jung-hyun (Roaring Currents), Yoon Dae-yul (Asura) et Kim Soo-ahn (Dernier train pour Busan).
Elvire Rémand.
Source : Asianwiki