Après un passage remarqué en 2016 au Festival de Cannes, dans la sélection ACID, le film documentaire Madame B, histoire d’une femme nord-coréenne débarque dans nos salles obscures le 22 février !
Madame B, histoire d’une femme nord-coréenne bénéficie d’une bonne réputation suite à sa projection à Cannes mais aussi à Moscou et Zurich où il a reçu un prix ainsi qu’à Belfort. Peu de temps avant sa sortie nationale, le film sera d’ailleurs montré en avant-première au Festival de Vesoul (FICA).
Réalisé par Jero Yun, qui signe ici son premier long-métrage, le film suit Madame B, nord-coréenne, qui a été vendue de force à un paysan chinois par des passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins pour enfin vivre auprès de ses enfants. Au terme d’un périlleux voyage, Madame B est accueillie par les services de renseignement sud-coréens. Sa vie prend une toute autre tournure que celle dont elle rêvait.
Jero Yun a mis de sa personne pour suivre cette femme courageuse et le résultat est plus que touchant !
Elvire Rémand.