La 7e édition du festival de films documentaires Ecrans de Chine se déroulera du 6 au 8 octobre 2017. Mais avant, le festival vous propose un film chinois par mois, au cinéma L’Entrepot à Paris. Zoom sur la programmation !
Tous les 3e jeudis du mois à 20h sera projeté un film chinois réalisé par un documentariste indépendant. Ce genre de cinéma se montrant rarement en France, le public parisien se doit d’en profiter !
Le cycle commencera le 19 janvier avec la projection de Territoires inconnus qui retrace les photographies prises dans les territoires inexplorés de la Chine par Zhuang Xueben dans les années 1930.
Le 16 février sera projeté Coton réalisé par Zhou Hao qui suit la production de coton dans les champs du Xinjiang, au Nord-Ouest de la Chine.
Le 16 mars, on restera dans la thématique avec Sur la route légendaire du thé, de Zhou Weiping et Michell Noll. Comme son nom l’indique, les réalisateurs ont parcouru les 4 000km de la route du thé pour rencontrer ses peuples.
Un documentaire très personnel sera projeté le 16 avril, Sur la piste de Yu Bin de Jean-Christophe Yu. En effet, le réalisateur, dans ce film, remonte la piste de son grand-père Yu Bin et redécouvre l’histoire de son pays natal.
L’histoire de l’Empire du milieu et l’évolution des générations seront également explorées dans le documentaire Les trois rêves chinois de Nick Torrens, qui sera projeté le 18 mai.
Enfin, le 15 juin, direction Macao avec le film Héros ou rebelle de Larry Chan. Le documentaire se déroule à Macao pendant les émeutes de 2014 lors desquelles les jeunes ont manifesté contre les injustices du système.
Pour tout savoir du programme, cliquez ici !
Elvire Rémand