Pour la 33ème année, le BIFFF se prépare à accueillir, à Bruxelles, les amateurs de fantasy, de fantastique et de thriller, pour une programmation encore une fois dantesque qui ne peut que rendre impatient les cinéphiles. Et, comme toujours, les amateurs de cinéma asiatique seront choyés par cette avalanche de films.
En effet, le festival propose deux séances d’ouverture, et l’une d’elle diffuse immédiatement du lourd, avec le dernier Tsui Hark en première européenne, The Taking of Tiger Mountain 3D.
Mais c’est loin d’être tout. Nous avions apprécié l’excellent Hard Day au Black Movie festival, avant qu’il ne sorte en salle, et les spectateurs belge pourront, eux aussi, juger de la qualité de cet passionnante pépite de Seong-hoon Kim. De même, Haemoo, que l’équipe a vu au FFCP, sera projeté dans la section Première réalisation et dans la compétition thriller (son réalisateur venant à Bruxelles pour présenter son oeuvre).
Les enfants peuvent eux-aussi profiter de quelques films, grâce à la section les Biffeurs en herbe, et cette année, le festival leur réserve une surprise, une adaptation d’Edgar le détective cambrioleur, réalisé par Kitamura Ryuhei, sous le nom Lupin The Third.
Aikawa Shô sera présent devant la caméra, pour un film de zombis qu’on imagine aisément décalé et sanglant, Deadman Inferno. Mais la présence de Nishimura Yoshihiro au festival ne peut que nous faire trépigner d’impatience, d’autant qu’il vient présenter son nouveau film, en compagnie de sa ravissante égérie, Shiina Eihi, The Ninja War Of Torakage (tout un programme).
Joe Chien est un habitué du BIFFF. L’année dernière, il était venu présenter son délicieusement foutraque The Apostles, et il avait été possible de l’interviewer, ainsi que de découvrir la bande-annonce de son prometteur Zombie Fight Club. Eh bien, cette année, il sera temps de juger sur pièce et de voir ce que vaut le film en question.
Le Festival propose une compétition thriller, et la Corée du Sud y est bien évidemment présente, avec, en plus de Haemoo, The Divine Move, No Tears For The Dead et The Target (remake d’A Bout portant. Mais nous découvrirons aussi le dernier film de Dante Lam, That Demon Within.
Dans la compétition 7ème parallèle arrive III, qui nous vient tout droit de Russie, ainsi que le dernier film de Kim Ki-duk, One On One.
En ce qui concerne la sélection internationale, The Great Hypnotist nous vient de Chine, et Gratful Dead du Japon. Nous pourrons aussi découvrir la dernière oeuvre de Fruit Chan, The Midnight After.
Le Festival ne s’arrêtant pas là, il faut compter avec les films diffusés hors compétition, comme Hollow, venu du Vietnam, ou Monsterz, de Nakata Hideo, et déjà vu dans d’autres festivals (Deauville Asia pour l’équipe), ou Roaring Currents de Kim Han-min, vu au FFCP. Il y a deux, ans, le BIFFF avait permis de découvrir l’excellent (et le mot est faible) Rurouni Kenshin, épique en diable mais aussi superbe parabole sur la fin des samouraïs. Cette année, le festival nous réserve carrément deux suites, à savoir Rurouni Kenshin : Kyoto Inferno, et Rurouni Kenshin : The Legend Ends. The Terror Live nous vient de Corée, Viy de Russie, et pour les amateurs de wu-xia pian, il y aura The White Hair Witch Of Lunar Kingdom.
A cela s’ajoute bien entendu toute une programmation non-asiatique tout aussi éclectique, permettant entre-autre de voir le dernier Joe Dante, le nouveau film de Justin Benson et Aaron Moorhead (dont le précédent film, Resolution, avait marqué les spectateur du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg il y a quelques années), des films chiliens, égyptiens, et bien d’autres choses, qui font que le Brussels International Fantastic Films Festival est toujours, au bout de 33 ans, un rendez-vous incontournable. Et c’est avec impatience que nous attendons le début des hostilités.