Cycle janvier/février Ciné-Corée au Centre Culturel Coréen

Posté le 13 janvier 2015 par

Pour ce début d’année 2015, le Centre Culturel Coréen programme, dans le cadre des projections « Ciné-Corée », 4 films entre le 16 janvier et le 27 février 2015.

Quatre films à voir d’urgence, réalisés entre 1956 et 1985 :

L’arche de chasteté de Shin Sang-ok (1962) le vendredi 16 janvier :
La veuve d’une famille aristocratique tombe amoureuse d’un domestique. Après avoir eu un enfant de lui, sa belle-famille décide de chasser ce domestique et son fils. Mais l’enfant grandit et, une fois adulte, cherche à revoir sa mère. Qui refuse cependant de le reconnaître, se conformant ainsi à la tradition confucéenne obligeant une veuve à rester célibataire…

Gilsotteum de Im Kwon-taek (1985) le vendredi 30 janvier :
En 1983, la télévision coréenne lance une émission pour aider les membres des familles séparées par la guerre de Corée à se retrouver. L’initiative connaît un succès exceptionnel et des milliers de gens affluent vers l’immeuble de la télévision dans l’espoir de pouvoir passer un message destiné à des parents perdus. Parmi eux, un homme et une femme se retrouvent. Avant la guerre, ils s’étaient aimés et ont eu un fils. Mais la guerre les a séparés… Alors, ils partent tous les deux à la recherche du fruit de leur amour perdu….

MADAM FREEDOM de Han Hyeong-mo (1956) le vendredi 13 février :
Oh Seon-yeong, la femme de M. Jang, un éminent professeur, se voit proposer un emploi de vendeuse dans un magasin de produits de luxe occidentaux. Son mari ne lui opposant pas un refus catégorique, elle décide de tenter l’aventure. Avec ce nouveau travail, elle se met à rencontrer de nombreuses personnes, certaines ne cachant pas leur désir pour elle. De son côté, M. Jang donne des cours de coréen à des rédactrices, et tombe sous le charme d’une étudiante…

Yeong-ja’s Heydays  de Kim Ho-sun (1975) le vendredi 27 février :
Après son service militaire, Chang-su croise Yeong-ja dans un poste de police, alors qu’elle est arrêtée avec d’autres prostituées. Il se rappelle l’époque où il était tombé amoureux d’elle, quand elle était encore la bonne d’une famille riche, peu avant de se faire violer par son employeur.Yeong-ja a connu les petits emplois mal payés, des déboires en tous genres, perdu un bras dans un accident et tenté de se suicider, pour se retrouver finalement dans un réseau de prostitution… Mais Chang-su veut l’aider à s’en sortir…

Tous ces films seront projetés à 18h et en entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Diego