Le cinéma coréen surprend toujours le public occidental. En effet, entre deux comédies romantiques un peu mièvre, la Corée produit un film brutal, dur, voire malsain qui crée la polémique. Et apparemment, Kim Ki-duk n’est pas le seul à aimer secouer le comité de censure coréen !
Mizo est le 3e film réalisé par Nam Gi-woong et a été projeté en avant première au Festival de Jeonju en mai dernier. Seulement, le comité de censure coréen (Korea Media Rating Board) a décidé d’interdire la sortie du film, excepté dans les salles spécialisées. Or, il n’en existe pas en Corée… Cette interdiction, Kim Ki-duk l’a déjà connu pour Moebius. Ce dernier a alors supprimé certains plans afin que son film puisse sortir en salle.
Nam Gi-woong a opté pour une autre stratégie : flouter certains plans. Ce technique peut se comprendre lorsqu’on lit le synopsis : Mizo est une jeune femme qui, longtemps après avoir été abusée sexuellement par ses parents adoptifs, part à la recherche de son père biologique. Son but est qu’il tombe amoureux d’elle avant qu’elle ne se suicide afin de le détruire et donc de se venger.
Le film est prévu pour une sortie en salle le 3 juillet. Au Japon, il sera projeté en version non-censurée.
De la joie et de la bonne humeur !
Elvire Rémand.
Source : Filmdeculte