DVD – La mort en ligne 2 de Tsukamoto Renpei : le téléphone pleure

Posté le 13 mai 2014 par

Dix ans après sa sortie au cinéma, Metropolitan Film & Video sort en DVD La mort en ligne 2 de Tsukamoto Renpei, la suite du succès original de Miike Takashi. Cette sortie DVD nous renvoie à l’époque où les films de fantômes japonais étaient distribués en Europe, en pleine vogue de J-Horror.

Deux ans après l’opus original de Miike Takashi, Tsukamoto Renpei a réalisé La mort en ligne 2, reprenant la même idée de départ : une vague de morts inexpliquées, chaque victime recevant quelque temps auparavant un message provenant de son propre portable, dans lequel elle peut entendre ou voir ses derniers instants. La mort en ligne 2 commence un an après les événements du premier film (qui malmenait avec perversion des lycéens innocents). Après une première mort suspecte dans un restaurant, une journaliste contacte la jeune Kyoko, une des connaissances de la victime, pour lui apprendre que plusieurs morts ont eu lieu après un appel téléphonique à la sonnerie bien flippante (à écouter ici)… Quelque temps après, Kyoko elle-même reçoit le fameux appel téléphonique. Aidée par la journaliste, elle se rend à Taïwan pour essayer de mettre fin à cette malédiction… Peine perdue ?

En 2005, la mode des films d’horreur japonais est déjà sur le déclin. Tous les meilleurs films sont déjà sortis, depuis Ring en 1998 à La mort en ligne en 2003, en passant par Ju-on (2000) et Dark Water (2004). On peut même inclure à cette liste Kairo de Kurosawa Kiyoshi. Le succès est tel que plusieurs de ces films de fantômes subiront (avec plus ou moins de réussite) la loi du remake américain. Y compris La Mort en ligne, adapté en 2008 par Eric Valette. La suite de Tsukamoto Renpei arrive donc après la bataille, lorsque toutes les bonnes idées de renouveau du film d’horreur ont déjà été exploitées : le fantôme vengeur mal peigné de Ring à l’ère de la VHS, le fantôme en eaux troubles de Dark Water, et, enfin, la diffusion de mort programmée par Internet (Kairo) et les téléphones portables… Tout ça dans des ambiances oppressantes et terrifiantes… le genre de films à ne pas regarder seul chez soi après minuit. Le niveau de terreur de ces films a été tellement élevé en si peu de temps qu’il a vite été difficile d’être original. C’est ce dont pâtit La mort en ligne 2,  qui n’est pas un mauvais film mais qui fait pâle figure par rapport au premier opus et autres classiques pré-cités.

Le scénariste ne s’est pas trop creusé la tête pour être original – il est vrai qu’il a repris le livre de Akimoto Yasushi. Cette suite reprend tous les éléments de La Mort en ligne ainsi que la structure narrative de la J-Horror. Il aurait pu être plus inventif pour les morts des personnages… mais non. Les morts sont mêmes moins étonnantes que dans le premier opus : le spectateur n’est pas effrayé pour un sou et regarde les scènes comme il regarderait le JT de 20h : avec le plus grand détachement. Le seul exotisme du film est l’escapade finale à Taïwan, à la recherche de l’éventuelle personne à l’origine de la malédiction. Il manque enfin une scène marquante comme la scène de l’exorcisme télévisé dans le premier opus.

La Mort en ligne 2

Le DVD propose plusieurs suppléments, eux aussi à l’image du film : rien de stupéfiant à se mettre sous la dent. On trouve d’abord un court-métrage très oubliable du réalisateur, inspiré par l’histoire du « téléphone fantôme ». On peut également visionner des entretiens avec les trois acteurs principaux : SetoAsaka, Mimura et Yoshizawa Hisahi. Ceux-ci donnent leur vision de leur personnage et reviennent sur des anecdotes du tournage (on leur demande notamment s’ils ont vécu des expériences paranormales : réponse affirmative pour deux des trois acteurs !). Arrive ensuite le traditionnel « making of », soit une vingtaine de minutes sur quelques séquences du tournages. Étonnamment, les séquences retenues sont pour la plupart des scènes anecdotiques du film… On peut voir les acteurs se congratuler et recevoir des bouquets de fleurs lors du dernier jour de tournage. Guère passionnant, donc. Dernier supplément : trois scènes coupées au montage du film. Le réalisateur introduit ces scènes en expliquant pourquoi il ne les a finalement pas intégrées au film. Ce n’est pas fou mais c’est sans doute le supplément le plus intéressant du DVD.

Marc L’Helgoualc’h.

La mort en ligne 2 est disponible en DVD depuis le 15 mai chez Metropolitan Film & Video. Une édition limitée 2 DVD inclut La mort en ligne de Miike Takashi.