Il était temps qu’East Asia célèbre le 110ème anniversaire de la naissance de Ozu Yasujiro. Et une semaine spéciale n’est pas de trop pour accompagner le magnifique travail d’édition et de distribution de Carlotta, et la rétrospective à la Cinémathèque française.
Enfin ! Depuis presque un an, Carlotta fait revivre la filmographie de Ozu avec des ressorties de films en version restaurée (Le fils unique, puis Le Goût du saké et Voyage à Tokyo), et des éditions Blu-ray de classiques (Le fils unique et Voyage à Tokyo). Alors qu’arrive le 25 avril un coffret en forme de feu d’artifice, comprenant 14 films et 1 documentaire, une rétrospective à la Cinémathèque française (du 23 avril au 26 mai) et la ressortie en salles dans des copies impeccables de Bonjour et Fin d’automne, il était temps pour nous de nous plonger dans la filmographie, l’une des plus denses et homogènes possibles, du maître.
Alors que Justin Kwedi revient sur Été précoce (lire la critique ici), présent dans le coffret DVD, et que je m’attaque à Bonjour (lire la critique ici), à revoir en salles, Nicolas Debarle nous livre une impressionante et érudite analyse transversale des thématiques qui parcourent l’oeuvre du cinéaste. Un texte qui accompagne de manière idéale la redécouverte intégrale de l’oeuvre en salles ou chez soi.
Et cerise sur le gateau, des coffrets DVD sont à gagner toute la semaine à ce lien.
Bons films et bonne chance !
See you, space cowboys!
Victor Lopez
DVD : coffret Ozu en 14 films et 1 documentaire, disponible en DVD, édité par Carlotta, à partir du 25/04/2014.
Rétrospective : Ozu à la Cinémathèque française du 23/04/2014 au 26/05/2014.
Au cinéma : Bonjour et Fin d’automne, versions restaurées. En salles le 30/04/2014.