En Belgique, les festivals cinématographiques se suivent et ne se ressemblent pas. Et c’est ainsi que, tout naturellement, c’est en février, mois des amoureux, que se tient le Festival International du Film d’Amour de Mons. Cette 30ème édition se tiendra fort logiquement du 14 au 21 février 2014.
Ainsi, au détour de la programmation très riche du festival, nous découvrons quelques films eastasiens. Au sein de la compétition internationale, il sera possible de découvrir Wajma, An Afghan Love Story, qui nous vient sans surprise d’Afghanistan et qui raconte l’histoire d’un amour clandestin aux consonances dramatiques. Palestine Stereo, de son côté, cherche à dresser un panorama, juste et réaliste, de la Palestine, entre humour et tristesse.
La catégorie « Lumière d’ailleurs » essaie de mettre l’accent sur des cinématographies peu aisément distribuées chez nous. Girafada s’intéresse au vétérinaire d’un zoo isolé, et qui apprécie au plus haut point les deux girafes y résidant. Quand l’une d’elle est tuée, il doit trouver un compagnon à la survivante. Un postulat surprenant, pour un film qu’il sera difficile de voir ailleurs qu’au sein de ce festival.
Et, comme si cela ne suffisait pas, une sélection de courts-métrages sera aussi visible, contenant entre-autre Au-delà de l’hiver, nous venant de Taïwan.
Bien sur, nombre de métrages ou de rétrospectives non-asiatiques complètent le tableau, et donne envie de se plonger dans ce festival des plus intéressant.
Plus d’informations sur le site du festival.
Yannik Vanesse.