Fairy Tail animé tiré du manga de Mashima Hiro continue son bonhomme de chemin. Kana, lui, poursuit ses ventes en kit.
En France, les coffrets sortent régulièrement pour essayer de combler le retard. Il y a les saisons intégrales, et les coffrets ne regroupant que quelques épisodes. Ici, c’est un pack deux dvd contenant 9 épisodes, plus précisément les épisodes 135 à 143, en plein dans l’arc de La Clé du ciel étoilé, totalement en dehors de la chronologie du manga (on nomme ce genre de digression un filler, ce qui permet à l’animé de ralentir la cadence sur l’histoire du manga et proposer un épisode par semaine aux téléspectateurs).
Alors on en vient à se demander l’intérêt de ce genre de coffret, surtout vendu entre 30 et 39 euros, prix prohibitifs s’il en est. Est-ce qu’il n’est pas plus sage d’attendre un peu et de se jeter sur un intégral, également disponible ? Rien à dire sur le coffret qui propose 9 épisodes sur deux dvd et donc offre une qualité d’image à la hauteur du format. Quelques mini-scènes inédites en termes de bonus et une vostfr présente, on assure le minimum syndical. Non, c’est bel et bien ce découpage en petits packs d’une série au long cours (175 épisodes et une reprise qui se profile après un arrêt de plusieurs mois) qui dérange.
A l’heure où le manga et l’animé atteignent des sommets en termes de popularité, et que le fansub des épisodes sur internet n’a jamais été aussi répandu, ne serait-ce pas se tirer une balle dans le pied que de proposer des épisodes déjà vus depuis des mois par le plus grand nombre de fans, par si petit nombre et à un prix si élevé ?
On essaye de trouver des solutions pour contrer cette fuite du public vers l’immédiateté et la qualité : simulcast avec le Japon (diffusion en h+24 d’un épisode en vostfr), inédits proposés. Il y a en ce moment une évidente volonté de contrer le fansub et le téléchargement illégal. Comme pour la série télé US qui voit les partenariats se multiplier, des contrats sont signés entre les chaînes françaises et japonaises, pour des offres de plus en plus nombreuses.
Alors pourquoi continuer ce genre de pratique, qui ramène les évolutions au stade zéro. Pourquoi proposer 9 épisodes, soit moins de 4 heures de programme au prix d’un coffret d’une saison de série normale ? C’est bien sûr parce qu’il y a toujours un public pour ce genre d’offre. Il y a les fans impatients, les parents qui achètent à leur progéniture un coffret qui claque et qui ne sont pas forcément bien au fait de toutes les solutions présentes. Cette tendance n’est pas nouvelle et Fairy Tail n’est pas le seul animé à succès à être sorti sur ce mode. Pour autant, il est difficile de ne pas s’insurger face à cette pratique quelque peu malhonnête (ou du moins mercantile à l’excès).
Surtout que l’animé est lui excellent (parce qu’il faut le souligner), que Fairy Tail est un manga rafraîchissant bien qu’étant un shônen classique, que le travail de Kana sur les sous-titres, bien qu’inégal selon les œuvres, est ici impeccable. Il y a aussi un risque évident de la part de l’éditeur de proposer les épisodes en dvd et une volonté de contenter toute une communauté de fans. On salue le geste. En attendant, on peut se jeter sur l’intégrale de la saison qui regroupe lui 48 épisodes pour à peine le double du prix d’un coffret séparé.
Proposer une offre diversifiée se révèle judicieux de la part de Kana qui essaie de contenter un plus large panel, mais à ce prix, il est impossible pour le consommateur de ne pas avoir envie de se tourner vers l’internet et son fansub amateur, mais très efficace.
Jérémy Coifman.
Fairy Tail, Volume 15, disponible depuis le 6 novembre 2013 chez Kana.