Riche semaine que celle qui arrive pour les eastasiens : entre SNOWPIERCER et le FFCP, Kinotayo pointe le bout de son nez grâce aux sorties ciné.
En organisant les nouvelles rubriques du site, mettre en avant une unique œuvre visible en salles par semaine à travers la rubrique du « film de la semaine » nous semblait amplement suffisant. Nous pensions même avoir à piocher rapidement dans les sorties non-asiatiques afin de compléter le listing, misant sur le peu de sorties asiatiques en France et heureux que cette focalisation nous permette également d’affirmer un choix éditorial fort, nous permettant de faire autre chose que de gratter la surface en consacrant parfois l’ensemble de nos textes critiques à un unique film. Et puis, le mercredi 30 octobre est arrivé.
D’un côté, l’étrange blockbuster de Bong Joon-ho, SNOWPIERCER, le Transperceneige, semble écraser de tout son poids les autres sorties, et il nous a semblé évident qu’il fallait au moins une semaine spéciale consacrée à cette œuvre somme pour la traiter convenablement. Une critique de Jérémy, une rencontre vidéo avec ses créateurs, un podcast présentant plusieurs points de vue contradictoires sur le film et un dossier sur la question de l’adaptation de la bande-dessinée ne semblent pas de trop pour couvrir ce qui est indiscutablement notre film de la semaine !
Indiscutablement ? Discutons-en justement ! Treize films sortent sur nos écrans mercredi prochain. Et si le choix de SNOWPIERCER s’est imposé de longue date, deux autres sorties nous ont fait hésiter sur l’omniprésence de ce seul titre dans notre partie éditoriale cette semaine. Pas forcément de grands films qu’il convient de décortiquer sur quatre dossiers pour commencer à en comprendre les enjeux, pas nécessairement des œuvres sur lesquels on peut débattre pendant près de 2 heures comme c’est le cas pour nos deux derniers films de la semaine (pour ceux qui ne l’ont pas encore écouté, notre passionnant podcast sur Haewon et les hommes de Hong Sang-soo est toujours disponible ici) mais des petits films attachants, passionnés et sincères, que l’on a aussi envie de défendre et qui seraient indiscutablement nos « films de la semaine » sans l’imposante locomotive cinématographique de Bong Joon-ho.
See you, space cowboys!
Victor Lopez.