Le festival Un état du monde…et du cinéma revient au Forum des images pour sa 5e édition, du 8 au 17 novembre.
Le festival Un état du monde…et du cinéma confronte une quarantaine de films récents sur des questions politiques, sociales, économiques et culturelles. Parmi les invités d’honneur, le festival recevra le cinéaste chinois Jia Zhangke pour une rétrospective de ses films majeurs (Still Life, Platform, Plaisirs inconnus) ainsi que pour l’avant-première de son tout nouveau A Touch of Sin, qui a marqué les rédacteurs d’East Asia. Sans oublier la master class qu’il dirigera ! Que les absents soient rassurés, ils pourront suivre la master classe en direct, et en différé, sur le site internet d’Arte et du Forum des images.
Un état du monde…et du cinéma fera également un focus sur le cinéma indien indépendant actuel, bien loin des canons de Bollywood. Certaines séances se tiendront en présence des réalisateurs comme My Brother…Nikhil et I am d’Onir, Le Puits d’Umesh Kulkarni (Three of Us), Mr. and Mrs. Iyer d’Aparna Sen (15 Park Avenue) et The Lunchbox de Ritesh Batra, qui fait actuellement le tour des festivals. Pour donner un éclairage complet de ce cinéma encore peu connu, une table ronde sera organisée en présence d’Aparna Sen, Umesh Kulkarni et Onir.
A noter aussi la projection du pamphlet Les Manuscrits ne brûlent pas de l’iranien Mohammad Rasoulof (La Vie sur l’eau), présenté à Cannes cette année dans la catégorie Un certain regard.
Plus d’informations sur le site du Forum des images.
Lvi.