Comme tous les mardis, East Asia vous aide à faire le tri dans la jungle des sorties ciné de la semaine. Au programme, vous avez le choix entre de l’animation israélienne, Brad Pitt contre les zombies, le scénariste de Wes Anderson rendant hommage à Leos Carax, et des nains italiens. Par Victor Lopez.
En Asie (enfin, presque, c’est un point de géopolitique que nous n’aurons pas l’audace d’aborder en ces pages…)
Le Congrès d’Ari Foldman
Après nous avoir fait saliver à Cannes lors de son passage à La Quinzaine des Réalisateurs (lire notre non-critique ici), Le Congrès débarque dans nos salles et a tout pour être la sortie de la semaine : derrière des visuels fous se cache en effet la dernière œuvre du réalisateur israélien de Valse avec Bashir, adaptée de Stanislas Lem. On peut cependant se méfier de ce que peuvent donner les transpositions cinématographiques de ses écrits, les mêmes mots de l’écrivain pouvant aussi bien être à l’origine d’un chef-d’œuvre absolu (Solaris de Tarkovski) que d’une bouse ayant pour seul but (butt ?) de mettre en avant le fessier de George Clooney (Solaris de Soderbergh). On est curieux de voir vers quel Solaris ce Congrès va pencher.
À voir (ou pas)
Alors que le raz de marée Man of Steel n’a pas encore fini de nous éclabousser, voici venir le tsunami World War Z qui fait déferler des hordes de zombies aux trousses de Brad Pitt de Rio à Paris. Les raisons d’espérer une bonne surprise ne viennent pas du très faiblos Marc Forster (Quantum of Solace, Les Cerfs-volants de Kaboul) derrière la caméra, mais d’une belle team de scénaristes adaptant l’ouvrage de Max Brooks (fils de Mel, auteur d’un Guide de survie en territoire zombie) qui conte les enquêtes à travers le globe pour comprendre les raisons et les réactions face à une invasion de zombies : le lostien Damon Lindelof, mais surtout le génial auteur de comics J. Michael Straczynski, également créateur de Babylon 5 et scénariste du très sous-estimé L’Échange de Clint Eastwood. Et même si la rumeur parle d’un development hell bien pénible pour ce film, rappelons-nous que quand il n’y a plus de place en enfer, les films reviennent sur terre…
Également en affiche (et en bande-annonce) : James Ellroy, Louis Malle, des nains…
Rampart de Oren Moverman