Top 5 Corée-Voyage, épisode 1 : les plus grands acteurs coréens

Posté le 21 avril 2013 par

Tous les 15 jours, la rédaction d’East Asia se glisse sur le site de Corée Voyage pour vous présenter la cinématographie du pays du matin calme. Pour ce premier épisode de notre périple, un Top 5 des plus grands acteurs coréens contemporains !

Cho Jae-hyun – Né le 30 juin 1965 à Séoul.

Filmographie sélective

 2000 – L’Île (Kim Ki-duk)

2001 – Bad Guy (Kim Ki-duk)

2003 – Sword on the Moon (Kim Ui-seok)

2007 – Beyond the Years (Im Kwon-taek)

2011 – The Kick (Prachya Pinkaew)

Si Cho Jae-hyun a débuté sa carrière à la fin des années 80, il a obtenu une large reconnaissance à la fin des années 90 grâce aux films de Kim Ki-duk et à la télévision. Son parcours est éclectique puisqu’il a joué dans des films à grand spectacle (Sword on the Moon ou Hanbando), des films de genre (les arts martiaux avec The Kick) et de nombreuses séries TV. Cependant, on le connaît hors de Corée pour ses rôles dans les films de Kim Ki-duk. Entre 1996 et 2001, il a tenu le rôle principal dans cinq films du célèbre réalisateur. À l’époque, il était même surnommé « l’acteur de Kim Ki-duk ». Cho Jae-hyun a été dirigé à la fois par des réalisateurs classiques comme Im Kwon-taek et des réalisateurs phares de la nouvelle génération comme Kim Ki-duk et Im Sang-soo. En raison de son visage sévère, il a souvent interprété des rôles de méchants : homme violent, maître chanteur, guerrier sanguinaire. Cho Jae-hyun est aujourd’hui une référence dans le cinéma sud-coréen.

Si vous ne deviez voir qu’un film avec Cho Jae-hyun : Bad Guy de Kim Ki-duk. Dans cette histoire violente et malsaine, l’acteur campe le rôle d’un maquereau impulsif et sans pitié qui force une jeune femme à se prostituer. Âmes sensibles s’abstenir. 90% des spectatrices coréennes ont détesté ce film, jugé offensant pour les femmes. Disponible en DVD édité par  Asia-Diffusion.

La Pépite cachée avec Cho Jae-Hyun : Dans la filmographie de l’acteur, on a tendance à oublier Crocodile, le premier film de Kim Ki-duk. Dans cette œuvre atypique, Cho Jae-hyeon campe le rôle d’un marginal qui peine à s’exprimer et passe sans prévenir de la violence à l’affection. Un personnage kim-ki-dukien par excellence. Disponible en DVD (anglais), édité par Third Window.

Marc L’Helgoualc’h.

Pour découvrir les 4 autres acteurs de notre Top 5, suivez le lien vers le site de Corée-Voyage ici !

À suivre la semaine prochaine, avec nos 5 actrices coréennes préférées !

Et vous quels sont vos acteurs coréens préférés ?