Critique de The Raid de Gareth Evans : Des louanges excessives ?

Posté le 10 novembre 2012 par

La sortie DVD du film indonésien The Raid jouit d’une promotion dithyrambique virant au gag : « le plus grand film d’action de tous les temps », nous proclame avec mesure les très nombreuses affiches 4 x 3. La jaquette du DVD cite les éloges dressés à la fois par Paris Match, Télérama et Les Inrockuptibles. Intriguant. The Raid tient-il ses promesses ? Par Marc L’Helgoualc’h.

Résumé : Une unité d’élite est envoyée dans un immeuble entièrement contrôlé par un baron de la drogue de Jakarta. L’unité a une seule mission : tuer ce trafiquant de drogue coûte que coûte. Le problème est que l’immeuble est peuplé d’une faune peu recommandable de narcotrafiquants qui a du mal à tolérer la présence de flics armés jusqu’aux dents. S’ensuit donc une guerre de tranchées (plutôt une guerre de cages d’escaliers) très musclée. Les coups de feu vont bientôt faire place aux combats au corps à corps. Des combats pour la survie…

Film indonésien réalisé par le Gallois Gareth Evans, The Raid a connu ces derniers mois un bouche-à-oreille très favorable, réjouissant le public de festivals prestigieux comme ceux de Sundance, Toronto, Sitges et Deauville. Vivant en Indonésie depuis plusieurs années, Gareth Evans a réalisé en 2009 un film de baston, Merantau, qui introduit au grand public un art martial peu connu, le pencak-silat qui associe, selon le réalisateur, « la grâce, la beauté des mouvements à la violence, l’agressivité des coups ». Pour The Raid, Gareth Evans met une fois de plus à l’honneur cet art martial. Le personnage principal est d’ailleurs un champion de silat (et ancien footballeur), Iko Uwais. Les scènes de silat sont assez impressionnantes et beaucoup plus violentes que les combats des productions hollywoodiennes. Steven Seagal peut se rhabiller ! Ces combats impressionnants sont même la seule originalité du film, copie conforme de plusieurs classiques du genre.

Selon le réalisateur lui-même, The Raid est « un film pop-corn du samedi soir ». Dans un récent entretien, Gareth Evans parle du tournage du film et de ses références (très visibles et revendiquées) : « faute de financement, on s’est demandé comment faire un film d’action pour un million de dollars. D’où l’idée de concentrer l’action dans un immeuble. J’ai revu un paquet de films construits sur ce principe : Piège de Cristal, Assaut, New York 1997, [Rec], Banlieue 13… J’ai emprunté aux polars japonais de Kitano et de Takashi Miike un peu de leur humour noir ainsi qu’aux films de kung-fu hongkongais qui ont bercé mon enfance. The Raid, c’est un Jackie Chan gore ».

Les acteurs n’y vont pas de main morte pour les scènes de combat.

Les louanges dressées envers The Raid sont excessives. La réalisation est correcte mais l’issue du film est bien trop prévisible et le combat final quelque peu longuet. Pour ne rien arranger, la version US du film se termine par une musique composée par de Linkin Park. Une fausse note dont le spectateur se serait bien passé. En raison du succès du film, une suite déjà est en préparation. Le tournage commence en janvier.

Marc L’Helgoualc’h

Verdict : The Raid est un film d’action plutôt efficace dont la seule originalité est la violence de ses combats au corps à corps qui tranchent avec les fusillades systématiques des films d’action hollywoodiens. C’est un peu court mais on peut s’en contenter pendant 90 minutes. Gareth Evans reste un réalisateur à suivre.

En Bonus : la critique POUR de Jérémy Coifman.

The Raid est disponible en DVD / Blu-ray chez M6 Video depuis le 24/10/2012.