King Protector de Ha Yoo (DVD)

Posté le 24 octobre 2012 par

A Frozen Flower arrive chez nous. Pour l’occasion, il devient King Protector, grâce à Elephant Film. Voici donc un film de sabre coréen. Offre-t-il de l’originalité qui mérite le détour, ou n’est-il qu’un film de sabre parmi d’autres ? Par Yannik Vanesse.

 

Ainsi renommé, le métrage perd certes en poésie (A Frozen Flower possède un charme intrigant des plus plaisants), mais King Protector reste un titre adapté, nommant immédiatement le héros du métrage. Le protecteur du roi, c’est donc Hong-rim, incarné par In-Seong Jo. Lui et ses hommes ont été éduqués, endoctrinés depuis leur plus tendre enfance, pour devenir des guerriers d’élite au service du souverain, ne vivant que pour lui, ne connaissant rien d’autre que cette vie martiale. Il leur est interdit de quitter la cité ou même de connaître l’amour. Hong-rim est le plus doué, bien sûr, mais surtout le plus loyal, allant jusqu’à devenir l’amant de ce roi homosexuel qui, amoureux de son protecteur, lui consacre tout son temps, ne s’occupant que peu de sa reine (la magnifique Ji-hyo Song). Dans ces conditions, il n’est guère surprenant que le souverain ne parvienne pas à donner un héritier à son royaume.

Dans cette ambiance politiquement tendue, les complots vont se multiplier, chacun voyant l’absence d’un héritier comme une occasion inespérée de tirer la couverture à soi, et le roi (Jin-mo Ju, excellent !) conçoit un plan désespéré : puisqu’il ne peut donner un fils à sa reine, son fidèle amant va le faire à sa place. Et ce qui devait arriver survient, le général et la reine, d’abord forcés de faire l’amour, finissent par prendre beaucoup de plaisir dans leurs ébats, puis tombent amoureux.

Le métrage peut ainsi être perçu comme une relecture de la légende arthurienne, du moins au début. Car notre roi Arthur coréen ne pardonnera pas à son amant cette trahison, et, au fil du film, basculera lentement mais sûrement dans la folie et la cruauté la plus totale.

L’histoire est certes classique, mais est ainsi des plus intéressantes, surtout que les acteurs, très bons, incarnent des personnages complexes tiraillés entre devoir et désir. Ce qui surprend, cependant, c’est la dose d’érotisme présente dans A Frozen Flower. Nous assistons ainsi aux ébats du roi et de son protecteur dans une scène sulfureuse d’un genre assez peu mis en scène, les scènes d’amour homosexuelles étant en général peu montrées à l’écran. Mais ce sont surtout la reine et son amoureux qui seront montrés. Ji-hyo Song, sublime, est délicieusement mise en valeur dans les positions des plus sensuelles et sexy, le réalisateur, Ha Yoo, n’hésitant pas à dévoiler sa plastique superbe, sans jamais verser dans la vulgarité, préférant un érotisme poétique des plus attrayants.

Les combats, eux, sont plutôt rares, mais de haut niveau. Ainsi, la première bataille survient par surprise au milieu d’une scène des plus bucoliques. Sanglante, sauvage, brutale, très bien chorégraphiée, elle passionne d’un bout à l’autre, mais ensuite, jusqu’au combat final, Ha Yoo, réalisateur de ce King Protector, préférera nous montrer l’évolution de ses personnages, et la manière dont ils essaient de survivre dans cet univers cruel. Cependant, dès que les armes sont brandies, le sang gicle en grande quantité, comme lors de ce massacre de traître des plus dérangeants et sadiques.

Yannik Vanesse.

Verdict :

Si King Protector n’est pas parfait, nanti de quelques petites longueurs, il reste un excellent drame en costumes, grâce à une très belle reconstitution, de magnifiques décors et d’excellents acteurs. Pour peu que le spectateur ne recherche pas un film de sabre épique, mais plutôt une histoire de trahison sulfureuse, il ne pourra qu’apprécier ce métrage.

King Protector, de Ha Yoo, disponible en DVD chez Elephant Film depuis le 08/08/12.