Ce film pour enfants a fait un démarrage français plutôt réussi au rendez-vous annuel de l’animation en 2011 du côté du lac d’Annecy. Bien qu’il n’ait pas été primé lors du festival, le film a touché les distributeurs de Gebeka et grâce à eux, le film est en salles à partir du 26 septembre. Par Alexandra Bobolina.
L’histoire est tant captivante qu’éducative : les mœurs et les paysages tibétains alternent avec l’histoire d’un garçon seul et triste, Tenzin, se retrouvant du jour au lendemain dans les hauteurs du Tibet, loin de ses repères et de ses proches. La mort de sa mère le conduit dans les montagnes, lieux où il devra apprendre à garder les moutons, boire du thé au beurre et surtout apprécier son père, un inconnu rude et radin en sentiments. L’amitié d’un chien sauvage sera ce qui sauvera Tenzin de la solitude et fera le pont entre lui et cette nouvelle vie.
Le réalisateur, KOJIMA Masayuki, qui s’est fait connaître grâce à son précédent film (Piano Forest), réussit à faire inspirer ses spectateurs l’air des altitudes tibétaines, et ce malgré une animation schématique et des dessins vraiment simplistes. Les personnages sont la création de URASAWA Naoki, auteur des mangas Monster et 20th Century Boys entre autres. Le scénario, basé sur le livre de YANG Zhijun, reproduit l’enchantement du mystère des deux mondes si importants pour les tibétains : celui des hommes et l’autre, des forces secrètes de la nature.
Les aventures de Tenzin apprennent au spectateur beaucoup de choses sur un quotidien tant fabuleux que cruel et sur la morale austère mais juste de ces gens qui accordent leur quotidien avec les caprices et les ressources de la nature.
La narration se développe d’une manière équilibrée entre action, humour et émotion, et des scènes de poursuite et de combats mettent le spectateur face à une tension surprenante. Si le dessin et l’image n’ajoutent rien d’original au cinéma d’animation, la maîtrise du récit est évidente.
Le Chien du Tibet reste donc un film destiné exclusivement au jeune public avec des scènes qui peuvent souvent apparaître mélodramatiques ou moralistes, mais la complexité des caractères et du scénario dévoile une histoire riche et prenante. Ces valeurs sûres peuvent convaincre parents et enfants d’aimer cette fable magique signée KOJIMA Masayuki.
Verdict :
Le Chien du Tibet de Kojima Masayuki, en salles le 26/09/2012.