Le grand Magicien (The Great Magician / 大魔术师) de Derek Yee (FCCF)

Posté le 15 mai 2012 par

À quoi peut-on s’attendre lorsque Derek Yee, plus connu pour ses thrillers comme l’intéressant Protégés ou le bon One nite in Mongkok, s’attaque à un film historique avec de la magie ? Un très bon casting, Lau Ching Wan, Tony Leung Chiu Wai, Zhou Xun. En fait-il un très bon film ? The Great Magician sera-t-il l’équivalent chinois du très bon Prestige de Nolan ou du sympathique The illusionnist de Neil Burger ? Un tour de baguette, et ces réponses apparaitront ! Par Maître Shifu.

Abracadabra, la catastrophe c’est maintenant !

Ne mâchons pas les mots, The Great Magician est un supplice de deux heures.

En deux heures et autant de bavardages poussifs, nous verrons dans la Chine du XIXème siècle un magicien mystérieux (Tony Leung Chiu Wai) comploter contre un seigneur de la guerre amateur de femmes (Lau Ching Wang) alors que se trament des machinations obscures (japonais, impériaux, un mystérieux enlèvement) et que l’amour rôde (Lau Ching Wan parviendra-t-il à faire de ZhouXun sa 7ème femme ?).

Bref, une intrigue qui, sur le papier, pouvait promettre un beau duel mais qui, sur l’écran, est un script qui part dans tous les sens, vain où aucune de ses storylines ne sont approfondies, si bien  que l’on a vraiment de la peine à suivre un film  qui devient complètement nonsensique et inintéressant.

The Great Magician était pourtant un blockbuster du nouvel an chinois et l’on pouvait s’attendre à un film rythmé, comique avec, et vu le sujet, une dose d’action. Or ici, c’est simple, le film rate tout ce qu’il entreprend, le comique est lourd, l’action inexistante et le cabotinage la norme. À part les numéros du magicien qui sont assez réussis numériquement, le film est un naufrage.

Il y a vraiment de quoi être très déçu car  Derek Yee pouvait réussir son film, la Chine du XIXème siècle est très bien reconstituée avec de beaux décors, Tony Leung Chiu Wai est excellent dans son rôle de magicien Casanova, les seigneurs de la guerre ridicules à souhait (avec Tsui Hark en guest star) font la meilleure scène du film, mais ces quelques qualités n’effacent en rien ces exécrables tours du magicien Derek Yee !

Verdict :

Sayonara

Maître Shifu.

Le grand Magicien (The Great Magician / 大魔术师) de Derek Yee sera présenté au festival du cinéma chinois en France du 14/05/2012 au 12/06/2012.

Plus d’informations sur le site officiel.