Ciné, DVD, festival, l’actu du cinéma asiatique en Frace de la semaine du 08/02/2012 : King Hu, Shaolin, Detective K, Made in Asia…

Posté le 8 février 2012 par

Cette semaine, les amateurs de cinéma chinois sont aux anges : la Cinémathèque ouvre ses portes à King Hu, alors que Benny Chan vient réchauffer vos platines DVD. Par Victor Lopez.

Cela n’aura pas échappé à nos lecteurs (même aux moins attentifs, grâce à l’habillage qui orne notre site depuis la semaine passée) : King Hu vient squatter la Cinémathèque à partir de ce soir (avec la présentation de Pirates et guerriers) et ce jusqu’au 27 février. Au programme de ce cycle, les 12 films du cinéaste, accompagné de l’excellent documentaire de Hubert Niogret, dont on parlait déjà ici. À noter la table ronde qui réunira le samedi 18 février à 14h30 le réalisateur du documentaire, Charles Tesson et Olivier Assayas à l’issue de la projection de L’Hirondelle d’or.

Pour rester en Chine et parler d’un cinéaste qui n’est pas prêt d’avoir sa rétro à la Cinémathèque (au grand dam d’une  grande partie de la rédaction, toujours prompte à défendre le bonhomme… ha, non, pas toujours en fait  !), annonçons la sortie en DTV du nouveau Benny Chan : Shaolin (sous-titré, pour ceux qui auraient un doute, La Légende des moines guerriers). On vous dira très rapidement si le plus versatile des cinéastes Hongkongais a réussi son pari en réunissant derrière sa caméra Jackie Chan, Andy Lau, Nicholas Tse, Wu Jing et Fan Bingbing !

On revient par ailleurs très vite sur Detective K, le blockbuster coréen qui sort en DVD et Blu-ray aujourd’hui, ainsi que sur Confucius, le biopic sur la vie du maître incarné par Chow Yun-Fat, le temps que nos amis d’Elephant Films nous envoient le matériel pour ce faire (avec, si vous êtes sages, des petites surprises pour vous, chers lecteurs). On se rabat donc comme promis sur la seconde partie de Gantz, disponible depuis la semaine dernière chez Wild Side. Alors que le commencement avait laissé de marbre Olivier Smach, la révolution enthousiasme Yannik Vanesse. Il va donc falloir voir les films pour se faire une idée…

Sinon, Hanezu et Tatsumi sont toujours en salles, et le festival Made in Asia se termine ce week-end (donc, pour les retardataires, il est encore temps de se rendre à Toulouse).

Pas de rubrique actu la semaine prochaine car nous serons tous à Vesoul, pour le 18ème FICA, où l’on espère aussi vous croiser !

Victor Lopez.

Breaking News à ne pas rater ce soir à Made in Asia à Toulouse :

À 20h aura lieu au théâtre du Capitole un magnifique concert : Mirage des Sons du Sud, Musiques baroques,musiques anciennes de la Chine méridionale et de Taïwan
Il sera interprété par :

Xinxin Nanguan Ensemble / Jiang nan / les Passions

Si vous ne savez pas quoi faire ce soir, vous savez où vous rendre !