Pendant ce temps-là… dans les salles coréennes ! Box-office du 4 janvier : My Way, Perfect Game…

Posté le 10 janvier 2012 par

Tom Cruise reste maître des fêtes de fin d’année,  suivi de près par le détective anglais et son compère. La sortie événement coréenne de cette fin d’année My Way tient le coup malgré tout mais pour combien de temps ? Par Kit Silencer.


Les sorties coréennes de ces deux dernières semaines sont restées timides et les blockbusters américains en profitent et creusent leur trou. L’arrivée de Mission Impossible : Protocole fantôme le 14 décembre a chamboulé tous les pronostics en se plaçant en première place et la gardant pendant 3 semaines d’affilée puisqu’il a encore attiré plus d’un million de spectateurs (5,4 millions cumulées). L’arrivée de My Way et de Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres de la semaine dernière n’a pas fait bouger le géant. Se plaçant en 2ème position cette semaine, la bande à Guy Ritchie montre une très faible perte, avec 450 000 spectateurs cette semaine. Mais côté coréen, c’est une déception puisque le dernier film de Kang Je-gyu perd 50% de fréquentation, dépassant quand même la barre des 1,5 millions de spectateurs…

Jun-shik (Jang Dong-gun) travaille pour la ferme de grand-père de Tatsuo (Odagiri Jô) tandis que la Corée est colonisée par le Japon. Il a un rêve : celui de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en tant que coureur de marathon. Tatsuo vise à l’être également créant ainsi un climat de rivalité. Mais la guerre éclate et les deux sont forcés de s’enrôler dans l’armée.
Tatsuo est devenu le chef de la défense dans l’unité de Jun-shik. Il conçoit une stratégie qui finit par échouer se retrouvant lui et son unité retenus en captivité par les Soviétiques. Ils réussissent à s’enfuir mais se font de nouveau capturés par les Allemands cette fois et forcés de se séparer. En 1944, ils se retrouvent sur les rives de Normandie…

Regarde ! Y’a Tom Cruise tout devant !!

Quatrième film pour Kang Je-gyu, après 3 succès : The Ginkgo Bed en 1995, Shiri en 1999 et Taegukgi (Frères de sang) en 2004. C’est suite à une photo de la Seconde Guerre Mondiale montrant un coréen avec un uniforme allemand que le réalisateur a décidé de faire ce film et de retracer cette histoire exceptionnelle. Porté par un casting asiatique de premier choix, on retrouve Jang Dong-gun (7 ans après Taegukgi) que l’on a pu voir pendant ce temps-là dans plusieurs gros budgets coréens, le décevant Typhoon et le tout aussi décevant The Promise. Face à lui, Odagiri Jô (Shinobi), déjà présent dans les salles nippones en juin avec I Wish et Fan Bingbing (Battle of Wits, Flash Point, Bodyguard and Assassins, Buddha Mountain) que nous retrouveront dans nos dvdthèques très prochainement avec Shaolin. C’est un film que nous aurons sans doute l’occasion de voir sur nos écrans, enfin espérons-le… Il sera en tout cas à Berlin pour le 62ème Festival dans la section Panorama.


Autre sortie durant les fêtes, Perfect Game de Park Hee-gon qui reste à la quatrième place pour sa deuxième semaine, s’approchant des 900 000 spectateurs (nous y reviendrons un peu plus bas). Sortie de la semaine, directement à la 5ème place pour le film d’animation japonais Friends : Naki on Monster Island, qui suit le même chemin que sur sa terre natale avec plus de 200 000 curieux. Nous avions laissé Chilling Romance en première place lors du dernier article et il se retrouve aujourd’hui en 6ème position, attirant encore plus de 150 000 personnes, ce qui devrait lui permettre d’atteindre les 4 millions de spectateurs en fin de parcours. Notons la fin de distribution pour Punch qui devrait arrêter sa carrière sur grand écran aux alentours 5 317 000 spectateurs.

Sorties du 15 décembre


Seulement deux films sont sortis le 15 décembre.
L’un, Love and Affair, un mélodrame érotique, d’une heure à peine, de Lee Se-il, où l’on suit Mi-hee, aimant les hommes casés, qui retrouve son ancienne amie Eun-kyeong. Elle lui présente son petit ami Ji-hoon. Lorsqu’ils se retrouvent seuls, Mi-hee va le séduire et lui fait promettre de ne rien dire à son amie. Mais voilà, Ji-hoon est éperdument amoureux d’elle et lorsque Mi-hee veut cesser la relation, il va commencer à la harceler…

L’autre, My Barefoot Friend, un documentaire de Lee Seong-gyou, qui a suivi pendant 10 ans les travailleurs itinérants indiens et népalais à Calcutta. Ici, il suit Shallim, conducteur de pousse-pousse depuis plusieurs années qui économise pour s’acheter un auto-pousse et ainsi offrir une maison à sa femme et son enfant. Mais son rêve s’effondre quand sa femme tombe gravement malade et que son fils attrape la grippe porcine à l’usine dans laquelle il travaillait. Le désespoir s’empare de lui, mais malgré ça, il devient quand même le mentor du jeune Manoj… Il s’agit du premier long métrage réalisé avec un Canon 5D Mark II DSLR .

Sorties du 22 décembre

Outre My Way vu un peu plus haut, deux autres films ont pointé leur nez sur les écrans coréens.
Perfect Game retrace l’histoire de deux joueurs de baseball, Choi Dong-won des Lotte Giants et Sun Dong-yeo des Haitei Tigers, deux lanceurs rivaux dans les années 80 ainsi que le match légendaire du 16 mai 1987 que tous les fans ont appelé « le match parfait ». Réalisé par Park Hee-gon,  à qui l’on doit Insadong Scandal il y a deux ans, ce film est porté par Jo Seung-woo (rappelez-vous son incroyable performance dans Marathon) et Yang Dong-geun (très remarqué dans Wild Card).

Choi Jin-seong (Camellia Project), Choi-ha Dong-ha (Taxi Blues), Hong Hyung-sook (The Border City 2), Jung Yoon-suk, Kim Tae-il (Annyong Sayonara, No Name Stars), Kwon Hyo, Kyung-soon (Shcking Family) et Yang Donggyu se sont réunis  pour le documentaire Jam Docu Kangjung. Ils ont tous répondu à l’appel lancée par Yang Yoon-mo, critique de cinéma, pour saisir le combat de son village natal, sur l’île de Jeju, contre l’installation d’une base navale.

À la semaine prochaine, où le nouveau film de Kwon Chil-in (Hellcats, Loveholic) entrera en jeu !

Kit Silencer.