Chaque samedi, Yannik Vanesse explore les territoires obscurs du cinéma de genre asiatique. Cette semaine, il a déniché pour vous la bande-annonce de… Himizu de Sono Sion.
Sono Sion est un réalisateur fascinant, et il est difficile de sortir indemne du visionnage d’un de ses films. La scène d’ouverture de Suicide Club marque ainsi durablement l’esprit, mais la suite du métrage n’est pas en reste, avec une ambiance atroce et un scénario passionnant. Cependant, en France, il est difficile d’avoir accès à sa filmographie. Si Suicide Club est sorti en DVD dans un magnifique coffret contenant une autre de ses oeuvres, Cold Fish est encore scandaleusement inédit. Cette erreur devrait cependant être réparée dans un avenir proche grâce à Wild Side, et c’est tant mieux, tant ce film mérite le détour. Malsain et dérangeant, mais très juste dans son exploration de la famille japonaise et ses dérives, le métrage verse par moment dans une violence aussi effroyable que réaliste. Et, alors que Guilty of Romance, son film suivant, a été présenté à Cannes, le réalisateur nous revient déjà avec Himizu.
La bande-annonce laisse à penser que Sono Sion va continuer à explorer les dérives de la famille japonaise et de sa jeunesse. Le ton paraît sombre et sans doute désespéré et, connaissant le talent du réalisateur, il ne fait aucun doute que le film sera passionnant.
Yannik Vanesse.